Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

jeudi 5 juillet 2018

Les dernier coups de coeur de nos 15 ans et plus : Les tripodes, The hate U give, Les puissants, Dis moi si tu souris et Need.



Dès 13/14 ans
LES TRIPODES de John Christopher, chez L'Ecole des Loisirs :
"Je n'ai pas l'habitude de lire de la science-fiction mais j'ai adoré."
Jason, 16 ans.
++++
 Dans un monde post-apocalyptique : les Tripodes, des liens, ont envahi la Terre. Reste une population humaine vivant comme au Moyen Age. Parmi ces humains, Will Parker, suite à la visite d'un mysterieux vagabond, décide de rejoindre la rébellion face à ces Tripodes.
 L'Ecole des loisirs a la bonne idée de rééditer cette trilogie de 1960 réunie en un seul ouvrage. Les moins jeunes d'entre nous (ou les plus vieux...) se souviennent peut-être que Les tripodes avaient été adapté en série télévisée.
 Les lecteurs se laissent emporter dans cette histoire face au mystère prenant que cachent les Tripodes.
 On aime les références faites à notre monde actuel qui, pour les habitants du temps des tripodes, ne sont que des légendes du passé, comme les voitures, les villes, etc.
Prix indicatif : 15.00 euros.


Dès 14 ans : 
DIS-MOI SI TU SOURIS d'Eric Lindstrom, chez Nathan :
"C'est la première fois que je lis un roman sur une aveugle. C'est original."
Giulia, 15 ans.
++++
 Parker a seize ans et elle est aveugle. Elle détaille sa vie d'aveugle sans complexe : comment elle tombe amoureuse et tous les clichés des "voyants" qu'elle croise.
 On s'amuse avec elle, par exemple lorsqu'elle raconte que certaines personnes lui parle fort comme si elle était sourde ou attardée alors que non, elle est juste dans l'incapacité d'y voir. 
 Son jugement et sa manière de voir les chose nous en fait apprendre un peu plus sur les aveugles et change notre autre regard.
 L'histoire d'amour a une connotation humoristique avec le caractère hautain de l'héroïne.
 Une vraie source de réflexion autour du handicap.
Prix indicatif : 16.95 euros.





Dès 15 ans
THE HATE U GIVE d'Angie Thomas, chez Nathan :
"J'adore Starr. Elle est courageuse."
Julie, 18 ans.
++++
 Starr, seize ans, voit son meilleur ami d'enfance se faire tuer. Elle est noire, vit dans un quartier noir et defavorisé, mais va dans une école favorisée, surtout fréquentée par des blancs. Elle y subit des moqueries et injures racistes, face au deuil de son ami.
 Un roman qui donne a voir un certain niveau de violence règne proche de la réalité actuelle aux Etats-unis. 
 Le lecteur est avec le personnage. Il ne veut pas la voir perdre. Il se projette en elle, fait le deuil avec elle de cet ami et est en colère, avec elle, lorsqu'elle assiste aux manifestations qui dégénèrent.
 Au final, ce livre dénonce le racisme ambiant actuel, pas une ségrégation passée. Voilà qui interpelle les jeunes lecteurs.
Prix indicatif : 17.95 euros.








Dès 15 ans 
LES PUISSANTS de Vic James, chez Nathan :
"Tu as le 2e tome. Je ne peux pas attendre !"
Eléa, 17 ans.
++++
 Dans une Angleterre alternative, la population doit donner dix ans de sa vie en esclavage. Quel est la surprise de Luke lorsqu'il apprend le jour de son anniversaire que ses parents ont décidé de l'emmener, lui et ses deux soeurs, avec eux, pour faire leur esclavage "en famille". Ils serviront les égaux : des êtres dotés de pouvoirs qui sont aux commandes de la société.
 Chaque chapitre est centré sur un personnage indiqué en tête de chapitre. Le lecteur n'a donc aucun mal a suivre l'intrigue.
 Une histoire d'amour interdite entre un Egaux et Abi, la soeur aînée de Luke, apporte une touche de romance qui plaît aux lectrices (et à certains lecteurs...).
 Sur la trilogie deux livres sont parus pour le moment. Nos ados et jeunes adultes testeurs attendent la suite avec impatience.
Prix indicatif : 17.95 euros.






Dès 15 ans
NEED de Joëlle Charbonneau, chez Milan :
"J'ai beaucoup aimé les contreparties qui deviennent de plus en plus dangereuses, risquées."
Maxime, 15 ans.
++++
 Need est le nouveau réseau social qui fait fureur auprès des adolescent de Nottawa. Il  permet d'obtenir ce dont on a besoin en echange de contreparties anodines dans un premier temps : si un individu demande un nouvel ordinateur il le recevra à condition de connecter trois de ses amis au site. Jusqu'à ce que les contreparties deviennent de plus en plus étranges...
 Un roman qui amène à une réflexion sur la notion de besoin : pas mal pour un roman "Young adult". En effet, une seule des protagonistes, Kaylee, demande quelque chose d'essentiel : un organe pour son frère qui lui en a réellement besoin sous peine de mourir. Elle sera la seule à ne pas avoir de contrepartie à apporter...
 La fin fait, elle aussi, refléchir les lecteurs. C'est seulement à ce moment-là que le lecteur découvre qui a manigancé cette expérience sociale.
 Un livre qui fait beaucoup penser au film la Vague.
Prix indicatif : 14.90 euros.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire