"Oh, un chien avec une couronne de fleurs sur la tête !"
Raphaël, 5 ans.
+++
Ferdinand est un taureau pacifiste élevé pour... les combats. Pas facile d'assumer cette différence, surtout avec sa stature particulièrement impressionnante. Heureusement, il va croiser sur son chemin Nina et son père qui vont lui montrer qu'un taureau de combat peut aussi être un animal de compagnie.
Les personnages secondaires ont tous une belle place dans ce scénario :
- Les multiples taureaux.
- La chèvre "calmante".
- Le trio de hérisson : "uno", "dos" et "cuatro" (attention à ne pas évoquer "tres").
- Les chevaux à l'accent allemand.
Etc.
Beaucoup d'humour, de très belles valeurs (l'amitié, la non-violence quoiqu'il advienne...) et de multiples rebondissements qui tiennent en haleine.
Un film d'animation anti-corrida qui aborde cette pratique sans mettre en scène sa dimension sanglante. Tant mieux pour les enfants (mais pas que...).
Les 4/6 ans apprécient la présence de multiples animaux à l'humour burlesque.
Les personnage de Ferdinand existait déjà dans un court métrage de Walt Disney datant de 1938 (cf vidéo ci-dessous). Et merci à Karine pour son commentaire à ce propos sur Facebook !
Ce n'est pas le scénario et/ou le film d'animation du siècle : pas d'originalité majeure au rendez-vous, ni scénaristique, ni graphique. Mais un bon film d'animation. La centaine de spectateurs présente lors de la séance a passé un très bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire