Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

vendredi 5 août 2016

On a testé le dernier succès du moment : Pokémon Go ! Dès 7 ans.




"Il y a plus de Pokéstops dans la mise à jour !"
Mylan, 13 ans.
¶¶¶¶

 Nintendo a sorti, à la surprise générale, une application déconnectée de toute console : Pokémon Go, enfin disponible en France depuis le mois de juillet !  

 Le principe ? Le joueur incarne un dresseur dans le monde réel (le vrai, qu'on peut toucher...). Il est possible de personnaliser son avatar et de choisir son Pokémon de départ. Bien sûr, l'objectif du jeu est de récupérer un max de Pokémon et de conquérir des arènes (des arènes et des Pokémon virtuels dans un monde réel : message pour les plus de 45 ans).

 En apparence, il y a une foultitude de Pokémon pour les non-connaisseurs : autour de 150. Mais, les pros de Pokémon espèrent que les mises à jour ultérieures donneront accès aux 721 espèces existantes par ailleurs.

 Plus on avance dans les niveaux, plus on débloque des objets différents dans les Pokéstops ("un endroit où toutes les 15 mn, tu peux trouver des choses différentes", dixit Eléa, 16 ans)

 Honnêtement, c'est ludique : les enfants (et les plus grands !) parcourent les environs, ravis de découvrir un Pokémon ou une arène près de chez eux. 

 Voilà qui fait sortir grands et petits. De plus, arènes et Pokéstops sont souvent sur des lieux artistiquement ou historiquement "intéressants". 

 Les Pokémon sont souvent disposés en lien avec leur environnement : des Roucoules (sortes de pigeon) en ville et plutôt des Pokémon plantes dans les parcs.

 L'appli favorise la sociabilité autour des lieux pourvoyeurs d'objets et/ou de Pokémon : on a ainsi rencontré 12 500 jeunes (j'exagère à peine...) âgés de 14 à 28 et demi dans un parc de Clermont Ferrand. Ils étaient là pour l'appli (et le wifi gratuit). Certains jeunes ne se connaissaient pas et ont fait connaissance grâce à l'appli.

 Âge des joueurs :
- dès 6/7 ans avec le portable des parents (faites alors bien attention aux points négatifs listés en fin d'article).
- Les 12/30 ans avec leur propre portable.
- des plus de 30 ans qui, pour beaucoup, ne se sont jamais intéressés aux Pokémon mais qui ont été attirés par l'appli.

 Pour la télécharger gratuitement, c'est ici sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nianticlabs.pokemongo&hl=fr et là sur Appstore : https://itunes.apple.com/fr/app/pokemon-go/id1094591345?mt=8

 Attention 1 : c'est une application très gourmande en batterie (notamment avec la géolocalisation).

 Attention 2 : Il est préférable d'avoir un forfait illimité en 3 ou 4G. Car le wi-fi n'est pas disponible partout.

 Dommage : si vous habitez un endroit un peu rural et pas très touristique, vous risquez de chercher longtemps des arènes... (Douce pensée pour Dylan, 17 ans, un peu frustré)

 Suite aux accidents ayant eu lieu aux Etats-Unis : soyez prudents lorsque vous utilisez cette appli, restez connecté au monde réel.

=> Grand merci aux ados-testeurs qui m'ont décrypté le mode d'emploi de l'appli ainsi que son vocabulaire spécifique ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire