Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

lundi 4 avril 2016

Un album qui évoque le chemin des migrants tout en sensibilité : Partir au-delà des frontières de Francesca Sanna, chez Gallimard jeunesse. Dès 5 ans.



"Elle est courageuse, cette maman."
Juliette, 7 ans.

 Francesca Sanna a échangé avec de nombreux migrants sur leur parcours pour arriver en Italie et elle a fait de tous ces témoignages un album pour enfants qui décrit un parcours parmi tant d'autres de migrants : une mère, veuve, vivant dans un pays en guerre, décide d'emmener ses enfants dans un pays en paix avec tous les risques que ce voyage comporte.

 Un texte simple, qui décrit clairement le voyage du migrant qui quitte son pays et entre clandestinement dans un pays où l'avenir semble plus rassurant, plus paisible.

 Voilà qui rappelle bien que les migrants quittent rarement leur pays de gaieté de cœur. S'il s pouvaient y vivre en paix tout en ayant les moyens de nourrir leur famille, bien souvent, ils resteraient chez eux.

 Les illustrations de Francesca Sanna sont magnifiques. Le jeu des couleurs sombres et claires apportent du sens aux illustrations et permettent aux enfants de mieux vivre encore le texte. Les couleurs sombres représentent la guerre ; les couleurs claires la vie paisible d'avant la guerre mais aussi les espoirs placés dans le pays d'accueil 

 Un très beau support pour :
- parler aux enfants de la migration liée à l'actualité : des Syriens, des Roms et d'autres peuples aussi.
- parler aux enfants de la migration en général et peut-être de celles de leur parents, grands-parents, voire de leur propre migration s'ils ont eux-mêmes vécu cette situation. Voilà qui peut pousser les enfants à s'intéresser au voyage effectué par les membres de leur famille, si leur famille est concernée.

Prix indicatif : 15,90 euros. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire