Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

dimanche 8 novembre 2015

Pratique et ludique : les coffrets magnétiques pour habiller des personnages chez Janod, Sentosphère et Doux Moulin. Dès 3/4 ans.




Dès 3/4 ans : 
MAGNETIBOOK 4 SAISONS, chez Janod.
"Quand il fait froid, je dois mettre le bonnet aussi !"
Lou, 5 ans.
 Un papa, une maman et leur enfant explorent chaque saison.
 Plusieurs modes de jeu possibles :
1. Reproduire les tenues de chaque carte, comme un jeu de puzzle.
2. S'amuser à vêtir chaque personnages à sa façon et se raconter des histoires. 
 Les Voilà une manière très ludique d'évoquer les saisons avec les 3/6 ans.
 Les illustrations de Gwé, très colorées, sont appréciées par enfants et parents. 
 Dans la collection Magnetibook, Janod propose de multiples versions souvent tout aussi intéressantes : Crazy face (reproduire /créer des visages amusants), Mademoiselle (reproduire/créer un visage de jeune fille avec la bonne coiffure et les bons accessoires, etc.)
Prix indicatif : 18 euros.




Dès 3/4 ans : 
MAX SE DEGUISE, chez Sentosphère.
"J'avais oublié de mettre la chemise au cow-boy. J'avais pas bien regardé sur la boîte !"
Angely, 4 ans.
 L'enfant doit aider Max à se déguiser. Plusieurs déguisements au choix : indien, cow-boy, super-héros, pirate, chevalier.
 Le nombre d'accessoires est impressionnant : les enfants ont le choix.
 Plusieurs modes de jeu possibles :
1. Reconstituer les tenues représentées sur la boîte avec exactitude : un jeu finalement assez proche du puzzle du point de vue de la logique.
2. Déguiser Max en indien, en cow-boy, etc mais à sa façon.
3. Mélanger les déguisements et bien s'amuser.
 Le jeu se conserve dans une bien jolie boîte en métal.
 Max peut être habillé sur le fond de la boîte en métal, mais aussi sur le frigo (c'est rigolo !).
 Les illustrations de Coco la fée sont mignonnettes à souhait ! 
 Existe aussi en version fille : "Zoé part en voyage" et "Zoé fait du sport".
 Des feuilles imprimées faisant office de fonds (désert, paysage maritime, etc.) sont proposées. Elles sont plutôt intéressantes, mais quelques remarques à leur propos :
- Les enfants ne les utilisent pas forcément.
- Quitte à en mettre, il aurait fallu qu'elles soient un peu plus épaisses.
- Le super-héros ne bénéficie pas de fond spécifique. Certains enfants-testeurs nous l'ont demandé. Ils auraient apprécié un paysage urbain.
 Lors de la première utilisation de ce jeu, il faut détacher les accessoires. Chargez vous-en pour éviter que votre enfant ne les abîme.
Prix indicatif : 14 euros.

Dès 4/5 ans : 
Princesses Magnetik, chez Doux Moulin.
"Il y a même des couronnes !"
Clarisse, 4 ans.
 Les enfants peuvent habiller 3 princesses pour se raconter des histoires de princesses.
 D'un point de vue accessoires, c'est la mallette la plus riche que nous ayons testée. 
 Pratique : il y a deux tiroirs pour tout ranger. 
 Les socles pour maintenir les personnages à la verticale sont très astucieux. Les 4/5 ans ont du mal à en comprendre le principe au départ mais, après explications, ils s'adaptent. 
 Une fois ouverte, la mallette propose un décor de princesses. Voilà qui alimente les histoires.
 Les fillettes apprécient la surenchère de rose, de cœur et de doré ; les adultes beaucoup moins. 
 Existe aussi en version chevaliers. 
 Pour en savoir plus, c'est ici : http://douxmoulin.com/
 Attention, certaines pièces aimantées sont de très petite taille : pas évidentes à manipuler pour les 4/5 ans et faciles à perdre.
Prix indicatif : 28 euros.

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