Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

dimanche 27 septembre 2015

De l'intérêt des comptines et autres chansonnettes pour nos enfants...

La collection Pirouette de Didier Jeunesse, une collection d'albums de comptines incontournable


Les origines des comptines, comme celles des contes populaires, sont très anciennes. Elles font partie de notre patrimoine ; certains ethnologues ont même pris pour habitude de les enregistrer, de les retranscrire, de les compiler.  Transmises de génération en génération, elles semblent, en apparence, bien anodines. Et pourtant... elles ont une véritable fonction auprès des tout-petits et des plus grands. Étymologiquement, une comptine est une "Formule  enfantine (parlée ou chantée) servant à désigner celui à qui sera attribué un rôle particulier dans un jeu" (dixit Le Petit Robert). Aujourd'hui, ce terme tend toutefois à désigner toutes les formulettes, chansonnettes, berceuses, jeux rythmés, etc. du patrimoine oral des enfants. Leurs fonctions sont larges et complexes. En voici quelques-unes...

- Rôle ludique : En premier lieu, une comptine est source de plaisir immédiat :
            * Le plaisir d'être dans la relation avec un adulte, notamment. L'apprentissage des comptines commence ainsi, très jeune, dans les bras de papa ou maman.
Un exemple ? Qui n'a pas apprécié en tant qu'enfant ou que parent la proximité physique impliquée par la comptine "A dada sur mon bidet" ?
            * Le plaisir de jouer avec les mots, avec les rimes, avec les sons :
Un exemple ? "Do, ré, mi, La perdrix, Mi, fa, sol, Prend son vol, etc."
            * Le plaisir lié aux gestes : les gestes que l'on fait soi-même ou les gestes d'un adulte qui guide un tout petit dans un jeu de doigts.
Un exemple ? "Celui-ci est la mère, (L' index se lève), Celui-ci est le père, (Le pouce se lève seul) ; Celui-ci prépare la soupe, (Le majeur), Celui-ci mange la soupe, (L'annulaire), Et que fait le petit ? (L'auriculaire), Il lèche le plat ! (Il caresse la paume de l'autre main)"

Rôle affectif, sécurisant, apaisant :
    
        * Apprendre une comptine est rassurant. Courte, elle ne présente guère de difficulté d'apprentissages pour les enfants, surtout que cet apprentissage est souvent effectué auprès d'une mère, d'une grand-mère, d'un enseignant, de pairs.
Un exemple ? "Un petit bonhomme, Assis sur une pomme, La pomme dégringole, Le petit bonhomme s'envole, Sur le toit de l'école."           
            * De plus, les thèmes évoqués par les comptines abordent des thématiques qui sont très proches des préoccupations des tout-petits.
Un exemple ? De nombreuses berceuses dans le monde entier ont pour but de rassurer le nourrisson quant à l'absence momentanée de sa mère. Elles expliquent alors les raisons de son départ et insistent sur son retour imminent.

- Rôle socialisant :
            * La comptine suit des règles précises. Elle propose à l'enfant un mode de participation, d'intégration au groupe facilement  applicable.  Voilà en partie pourquoi l'entrée en Petite section est bien souvent suivie de l'apprentissage d'une comptine, même plus que basique.
Un exemple ?  "A la queue leu leu, mon petit chat est bleu" pour apprendre à se mettre en rang dès le premier jour !
           * Etre intégré aux groupes de pairs implique également la connaissance de comptines seulement transmises au moment de la récréation, parfois inventées depuis peu et souvent assez transgressives.
Un exemple (pas trop transgressif !) ? "Ma grand-mère a trois cochons : un qui rit, un qui pète, un qui sent la savonnette."


- Rôle essentiel dans l'apprentissage :
             * Un ensemble de savoirs peut être en partie inculqué par le biais de la comptine : compter, les jours de la semaine, les mois de l'année, les parties du corps, etc.
Un exemple ? La très célèbre "1 2 3, nous irons au bois, 4 5 6, cueillir des cerises, etc..."    
             * Expression orale et capacités de communication :
                       ° Les comptines permettent d'améliorer la prononciation et l'articulation de certains sons.
Un exemple ? "L'âne, Brouti brouta, L'âne a brouté, Trotti trotta, L'âne a trotté, etc."
                       ° Les comptines permettent aussi  de repérer certaines sonorités de la langue, de distinguer certains sons entre eux (discrimination auditive), etc.
Un exemple ?  Le bain de Petit Pierre : "Petit Pierre dans sa baignoire, Maman lui donne son bain, etc." permet d'effectuer la différenciation entre les sons /p/ et /b/.
                        ° Elles permettent enfin de développer le vocabulaire, le lexique de l'enfant ainsi que sa syntaxe de part la grande variété de structures syntaxiques présentées par les comptines.
Un exemple ? "Quelle heure est-il ? Il est midi. Qui te l'a dit ? La petite souris. Où donc est-elle ?, etc." pour la construction de la phrase interrogative.
              * Exercices de mémorisation : Les comptines font travailler la mémoire à tous les niveaux : auditif, gestuel, visuel.
Un exemple ? "Trois p'tits chats, chapeau de paille, paillasson, etc." Il faut un sacré effort de mémorisation pour retenir l'ensemble de cette comptine !

 En plus de tout cela, les enseignants de maternelle utilisent aussi beaucoup les comptines :
- pour rythmer la journée, la semaine afin que les enfants se construisent progressivement des repères temporels.
- pour développer la créativité des enfants : une comptine est allongée à la manière de...
Un exemple ? "L'était une p'tite poule grise qu'allait pondre dans l'église..." Les enfants peuvent alors inventer d'autres lieux avec d'autres couleurs : "L'était une p'tite poule violette qu'allait pondre dans l'assiette" ! 


Alors, allez-y, n'hésitez pas... Chantonnez avec vos enfants comptines et chansonnettes. En plus d'un moment de plaisir partagé, votre enfant en tirera forcément profit. 
Pour en savoir plus :
BRULEY (Marie-Claire), PAINSET (Marie-France), Au bonheur des comptines, Paris, Didier Jeunesse, 2007.
RESMOND-WENZ (Evelyne), Rimes et comptines, Une autre voix, Paris, Erès, 2003.

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