Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

lundi 18 juin 2018

Un album qui interpelle les enfants : Gros mensonges de Clotilde Delacroix, chez Talents hauts. Dès 3 ans.



"Et bien, moi, une fois, j'ai dit un mensonge. J'ai mangé des bonbons et j'ai dit à ma maman que c'était pas moi."
Yacine, 4 ans. 
++++

 Une petite lapine confie à sa maman les petits mensonges (ou torsion de vérité : je n'apprécie guère le mot 'mensonge') qu'elle a dit les jours précédents. La maman est déstabilisée... jusqu'à la chute que je ne révèlerai pas !

 Les enfants s'identifient très bien à ce personnage et finisse par comprendre ce qu'est un mensonge et qu'il est possible d'en parler.

 Un album qui favorise de jolis moments de partage entre enfants et entre enfants et adultes autour des petits mensonges qui ont pu être formulés à demi-mot. 

 Le graphisme simple de Clotilde Delacroix est très évocateur pour les enfants. Les visages sont notamment très expressifs.

 Un album testé et approuvé en maternelle dès la petite section (Merci Emmanuelle, professeure des école, passionnée par la littérature jeunesse !). 

 Un album que j'ai acheté à la librairie jeunesse Talulu (6 passage Jean Moulin, à Annemasse, en Haute-Savoie) parce qu'il est nécessaire de soutenir les petites librairies indépendantes qui font un véritable travail de mise en valeur de la littérature jeunesse : https://www.facebook.com/librairietatulu/

Prix indicatif : 12 euros. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire