Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

vendredi 27 janvier 2017

Le pire et le meilleur des Barbies : quelques critères de choix...

Voilà des années que je teste, comme tout le monde, les Barbies, environnements et accessoires. Après plusieurs années d'essais-erreurs. Voilà quelques petits conseils qui peuvent éviter bien des déconvenues...

A partir de quel âge offrir une Barbie ?  
L'idéal ? 5/6 ans, pas avant. La mode est d'offrir les jouets aux enfants plus tôt, comme si c'était un signe de précocité. les fillettes de 3/4 ans aiment les Barbies mais ont bien du mal à jouer avec. L'intérêt principal des Barbies est de les habiller et de les déshabiller. Or, les fillettes de 3/4 ans ne peuvent que les déshabiller. Patientez donc un peu avant d'offrir une Barbie...











Y a-t-il des Barbies à éviter ? Oui !
- Les Barbies plages : Elles sont en général habillées en maillots de bain. Attention... Regardez bien... Parfois, leurs pieds sont de très grande taille. Pour quoi ? On ne sait pas. Peut-être une mutation génétique pour avoir trop nagé ? En tout cas, impossible de leur mettre une paire de chaussures Barbie ! De ce fait, les fillettes sont frustrées.
- Les séries de Barbies appartenant à des gammes spéciales : Il n'est pas rare qu'elle n'ait pas le même gabarit que les Barbies classiques. Les enfants ne peuvent alors pas les vêtir avec les autres vêtements Barbie.
Conclusion ? Ne faites pas compliqué ! Restez-en aux Barbies classiques. Elles sont généralement moins chères et leur vêtements sont plus facilement interchangeables.







Est-il intéressant d'acheter les environnements Barbie (véhicules, meubles, etc.) ? Pas vraiment...
Les enfants jouent plutôt bien avec ce genre d'environnement, mais :
1. Ils sont très volumineux.
2. Les fillettes s'en lassent très vite. Dès 9 ans, il n'est pas rare qu'elles préfèrent se contenter de les vêtir et dévêtir en faisant des concours de mode ou en se racontant des histoires de maquillage et de fringue. Un indice ? On retrouve régulièrement ce genre d'environnement en bon état dans les brocantes parce qu'ils ont été assez peu utilisés.
3. Les enfants ont beaucoup d'imagination et peuvent détourner d'autres objets pour en faire des lits, des tables, etc. Vous pouvez aussi leur en fabriquer avec du carton.
4. Ils sont chers.
5. Si vous voulez acheter des environnements à figurines, favorisez les Playmobils, Littlest Petshops, etc. qui sont moins encombrants. Les enfants s'y amuseront tout autant, si ce n'est plus.


Est-il intéressant d'acheter un Ken ?
Si les enfants vous le demandent, la réponse est plutôt oui. Cela dit, les fillettes jouent globalement assez peu avec Ken : les vêtements de Ken ne présentent guère d'intérêt, proposent peu de variantes. Les cheveux posent aussi souvent problème : ils finissent fréquemment en épis généralisés façon hérisson et on ne peut pas véritablement lui faire de coiffures, contrairement aux Barbies. 
Une solution ? opter pour le Ken aux cheveux figés, moulés avec la poupée.











  
Combien de poupées sont nécessaires à un enfant pour bien s'amuser aux Barbies ?
Tout dépend du nombre d'enfants avec lequel votre enfant joue aux Barbies. Pour un enfant seul, 2 Barbies peuvent suffire. S'il a l'habitude de jouer avec ses frères et sœurs, des cousins, des voisins, 4/5 poupées suffisent bien souvent. Il faut juste qu'il y en ait au moins une chacun. Pensez à varier les physiques : une blonde, une brune, peau blanche / peau mate / peau noire, etc. 
Attention aux Barbies au gabarit différent (ronde / petite / grande). C'est une jolie idée (marketing) mais ces poupées ne sont disponibles que sur internet et leurs vêtements ne sont pas interchangeables, ce qui limite les possibilités de jeux d'habillement. Le choix de vêtements est également moins large, bien sûr. C'est dommage....





Les DVDs Barbie sont-ils intéressants ?
D'un point de vue personnel, je répondrais : pas vraiment... Votre enfant aime Barbie, certes. Mais il serait peut-être intéressant de varier son environnement : un peu moins de rose et moins de guimauve aussi. On a testé d'autres DVDs artistiquement plus innovants ici : DVD / Télé / Cinéma
Bon, cela dit, les DVDs Barbie, les fillettes les regardent et les apprécient. On ne peut pas le nier ! 
Mais pourquoi ne pas plutôt essayer Princes et princesses de Michel Ocelot ? Princes et Princesses de Michel Ocelot. Dès 4 ans.








Oui, mais alors qu'offrir à ma fillette qui adore les poupées Barbies ?
Des vêtements et des petits accessoires !
De nombreuses fillettes jouent assez peu avec leurs poupées Barbies parce qu'elles n'ont qu'une tenue par Barbie. Passer une tenue d'une Barbie à l'autre a alors assez peu d'intérêt. La solution ? Offrir des tenues, sans la poupée. Vous pouvez les acheter à l'unité ou dans des coffrets de 3/4 tenues. Ca marche à tous les coups et assez longtemps. A 10/11 ans, les fillettes continuent à jouer avec leurs Barbies. Pensez aussi aux coffrets de bijoux ou de chaussures. 
Problème : ils sont souvent assez chers et les coffrets commercialisés depuis quelques années sont moins intéressants, moins esthétiques que dans les années 2000.
   

Peut-on fabriquer des vêtements pour poupées mannequin soi-même ? Oui !
















Question subsidiaire :
Un garçon peut-il jouer à la poupée Barbie ?
Bien sûr, s'il en a envie !
Certains de nos garçons-testeurs apprécient de jouer à la Barbie avec leur soeur ou leur cousine. Ce n'est pas forcément leur jeu préféré. Mais ils aiment souvent s'y essayer. Et ça peut être l'occasion de bien jolis moments ludiques, d'agréables instants de partage avec les fillettes qu'ils connaissent. N'oubliez pas que les adolescents et jeunes hommes d'aujourd'hui sont souvent très attentifs à la mode en général et à leur style en particulier ! Enfin, les poupées Barbie sont avant tout des poupées avec lesquelles on peut se raconter des histoires...


Pour plus de détails sur les figurines permettant de se raconter des histoires, c'est ici : Comment choisir des jouets pour se raconter des histoires ?
Pour l'évolution du visage des Barbies de 1959 à 2015, c'est là :
http://kidissimo.blogspot.fr/2017/02/levolution-du-visage-de-barbie-de-1959.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire