La plupart des parents rêve d'un enfant "parfait", "idéal". Il n'est pas facile pour les enfants qui souhaitent bien souvent tant plaire à leurs parents, de répondre à toutes leurs attentes voire exigences et de trouver leur propre chemin malgré tout. Voilà 4 ouvrages qui permettent aux enfants de réfléchir avec beaucoup d'humour à ce qu'est être "parfait" pour autrui.
UN ENFANT PARFAIT de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, chez Ecole des Loisirs :
"Il a raison, Baptiste !"
"Il a raison, Baptiste !"
Gaspard, 6 ans qui commente la chute de l'album.
++++
Monsieur et madame Dupré vont au supermarché pour acheter un enfant... parfait. Pas de problème ! Il en reste un en stock. Et effectivement tout semble parfait jusqu'au jour ou Mme Dupré se méprend sur la date du carnaval. M et Mme Dupré ramène baptiste au supermarché...
La chute fait beaucoup rire les enfants.
Le duo Michaël Escoffier et Matthieu Maudet fait merveille, comme d'habitude.
Si ce sont les parents qui lisent cette histoire, les déclarations d'amour mutuel fusent : non, je ne te ramènerai jamais au supermarché !
Prix indicatif : 12,20 euros.
LA PRINCESSE PARFAITE de Frédéric Kessler et Valérie Dumas, chez Thierry Magnier (version grand format) et chez Actes Sud (version souple) :
"Margareth, on dirait plutôt une sorcière !"
"Margareth, on dirait plutôt une sorcière !"
Maëlle, 9 ans.
++++
Princesse-perfection a reçu à sa naissance le don de la perfection de sa marraine la fée Margareth. Ce don s'avère finalement une véritable malédiction. Avant de mourir, sa mère lui conseille de changer de marraine le jour de 16 ans, seul jour où elle est habilitée à le faire. Elle pourra alors choisir son propre chemin...
Les enfants comprennent bien la philosophie de l'album : Qu'est-ce qu'être parfait aux yeux des autres ? Se conformer à leurs désirs ?
Les illustrations sont magnifiques. Bravo à Valérie Dumas !
Contrairement à ce que pourrait suggérer la couverture de l'album aux tons doré et rose, pas de guimauve dans cette histoire.
Pour en feuilleter quelques pages, c'est ici : http://www.actes-sud-junior.fr/9782330023355-l-frederic-kessler-valerie-dumas-la-princesse-parfaite.htm
Prix indicatif : 15,50 euros (version grand format), 4,95 euros (version souple).
Dès 8 ans
COMMENT DEVENIR PARFAIT EN 3 JOURS de Stephen Manes, chez Rageot éditeur
"Il faut être barjo pour suivre les instructions de ce docteur !"
Enna, 10 ans
++++
Milo en a assez d'être grondé par sa famille, sa maîtresse et ses amis. Il finit par trouver par inadvertance un bien drôle de livre à la bibliothèque. Son titre ? Comment devenir parfait en 3 jours ! Milo se lance dans une lecture pleine de surprises. Pour devenir parfait, il doit suivre à la lettre les instructions du docteur Merlan qui sont parfois plutôt loufoques.
La chute est très intéressante.
Ne vous méprenez pas... Votre enfant ne deviendra pas parfait en trois jours après avoir lu ce poche, mais il s'amusera bien !
Le texte est aéré, agréable à lire pour des enfants.
Prix indicatif : 5,90 euros.
Dès 9 ans
LE MÔME EN CONSERVE de Christine Nöstlinger, chez Le Livre de poche :
"Prenez-le ! Lisez-le, ce livre ! Il est super !"
Elise, 9 ans qui essaie de convaincre ses camarades de classe d'emprunter ce livre.
++++
Madame Bartolotti est une originale qui commande à peu près tout et n'importe quoi par correspondance jusqu'au jour où on lui livre un enfant en conserve (oui !). En plus, c'est un enfant parfait qui passe son temps à lui expliquer comment doivent se comporter des parents "normaux" : une mère est censé embrasser son enfant, ne pas lui chanter des chansons avec des grossièretés, etc. Finalement, cet enfant aurait été livré par erreur et l'usine qui l'a fabriqué le réclame. Madame Bartolotti va tout faire pour conserver ce drôle d'enfant auquel elle s'est attaché.
De l'humour à chaque page ! Et du bon humour qui fait même sourire voire rire les adultes (c'est vous dire...).
La nouvelle édition chez Le livre de poche ne comporte pas d'illustrations. C'est dommage ! Nous, on a testé une ancienne version avec illustrations que vous trouverez peut-être en bibliothèque. Certes, les illustrations en question n'étaient pas extraordinaires, mais elles peuvent rassurer certains enfants qui évitent les livres sans image.
Attention... Le môme en conserve, c'est 220 pages de lecture. A réserver aux enfants qui aiment lire un minimum.
Prix indicatif : 4,90 euros.
Merci à Cécile, professeure des écoles, pour cette idée de test !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire