Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

jeudi 28 avril 2016

Comment choisir des jouets pour se raconter des histoires ?

Les enfants plébiscitent les jouets qui permettent de se raconter des histoires : le succès des Playmobils et autres figurines ne se dément pas décennies après décennies. Mais pourquoi ces jouets ont-ils autant de succès ?

Une grande diversité d’univers

Les magasins de jouets regorgent de propositions généralement intéressantes à ce propos. Barbie, Mon petit Poney, les Playmobils font partie des marques célèbres qui s’appuient sur ce principe ludique : des personnages avec lesquels l’enfant se raconte une histoire, éventuellement dans un environnement (maison de poupée, château ou autres). S’ajoutent à cela tous les univers classiques de type la ferme et ses animaux, les dinosaures ou autres.

Ces jeux sont souvent très sexués. Barbie, Mon petit Poney et les Polly Pocket, par exemple, sont typiquement des figurines pour filles. Le code couleur est d’ailleurs illustratif : le rose domine. Les Littlest Petshop sont également destinés aux fillettes, mais certains garçons s’en sont également emparés il y a quelques années, dans une moindre mesure toutefois.
D’autres univers, plus guerriers notamment, leur sont spécifiquement destinés : les chevaliers, les pirates, les Ninjagos, Transformers, etc.
Quelques univers restent tout de même asexués : les animaux notamment ainsi que Les Playmobils, en général.

N'oublions pas aussi que de nombreux jeux de construction peuvent devenir ensuite support d'histoires à se raconter, une fois que la maison ou le bateau pirate a été construit. C'est le cas des Lego Star wars, par exemple.
 
L’intérêt de ces jouets à histoires

Lorsque des enfants se racontent des histoires avec des personnages, certains adultes considèrent souvent cette activité comme vaine, bien moins riche que les jeux de société ou que les jeux dits « éducatifs ». Rien n’est moins sûr…

Ces personnages et leur environnement sont appelés par les spécialistes des « jeux de mise en scène ». Ils font partie des jeux symboliques, comme les jeux d’imitation. La différence entre les jeux d’imitation (jouer à la poupée, par exemple) et les jeux de mise en scène est que, dans les premiers, l’enfant ne joue qu’un seul rôle (celui de la maman, par exemple) alors que dans les jeux de mise en scène, il pourra être tour à tour le chevalier, le dragon et le magicien.

Les intérêts de ces jeux sont multiples, même s’ils ne sont pas évidents de prime abord. Evidemment, ils permettent à l’enfant de laisser s’exprimer toute son imagination. Ils affinent aussi la motricité des enfants les plus jeunes qui doivent apprendre à manipuler ces petits personnages. Et, bien sûr, comme les jeux d’imitation, les jeux de mise en scène permettent notamment aux enfants de mettre en scène des situations qu’ils ont vécues et qu’ils peuvent ainsi exorciser ou mieux  comprendre.



Quelques critères de choix 

Les critères de choix de ce type de jouets sont surtout dictés par l’âge de l’enfant. Les enfants de 2 ans n’utilisent pas ces jeux comme les enfants de plus de 3 ans. Voilà quelques points dont il faut tenir compte.

Pour les enfants de moins de 3 ans :

Il est primordial, pour les enfants de moins de 3 ans, que la boîte de jeu précise que ce jouet est utilisable en deçà de 3 ans avec la norme NF ou CE. Des personnages ou des accessoires trop petits peuvent être ingérés par les enfants.

A cet âge-là, il vaut mieux favoriser des personnages ou environnements qui sont familiers à l’enfant comme les animaux de la ferme. Les personnages de son livre ou de son dessin animé préféré sont aussi très intéressants. L’enfant peut alors à loisir soit rejouer les histoires qu’il connaît bien, soit prolonger le monde de son personnage préféré et s’inventer ses propres histoires.

Depuis quelques années, de nombreuses grandes marques (Playmobil 123, Little People de Fisher-Price, par exemple) et de nombreuses sous-marques de magasin font un travail intéressant en la matière. Elles ont, par exemple, songé à adapter des maisons de poupées ou des garages de voitures aux enfants de 2 ans et ces derniers apprécient.
   
Pour les enfants de plus de 3 ans :
Il est d'abord préférable d’éviter les accessoires ou les personnages minuscules qui se perdent facilement.

Favorisez également les objets constitués d’une seule pièce pour éviter de perdre une partie de l’accessoire qui ne serait alors plus utilisable. A une époque, par exemple, Playmobil proposait un vélo détachable en plusieurs parties. C'est bien dommage...

Les personnages d’une seule pièce avec accessoires intégrés de type Papo ou Plastoy sont très intéressants en ce sens. L’inconvénient ? Le personnage est un peu plus figé dans son rôle. 

Les marionnettes font aussi partie de ces jeux de mise en scène. Pour les plus grands, elles permettent de créer des premiers spectacles ou d’inventer ses premières histoires à raconter devant les autres. Cela dit, les enfants les utilisent plutôt comme des personnages classiques, sans avoir forcément envie de raconter une histoire à autrui. Du coup, le joli théâtre en bois avec rideau n’est pas toujours d’une grande utilité.

Enfin, il est inutile d’offrir un environnement complet à un enfant passionné par un univers particulier. Il peut inventer ses propres accessoires, meubles, véhicules avec d’autres objets qu’il possède par ailleurs : Lego, morceau de tissu, bout de bois, etc. Voilà qui stimule aussi la créativité !

Un dernier petit conseil pour les Barbies ? Le principal intérêt des Barbies réside dans le fait de les habiller et les déshabiller. Plutôt que d'acheter une énième Barbie à une fillette de plus de 5/6 ans, il est plus intéressant de lui offrir un ensemble d'accessoires et/ou de vêtements. Il est même possible d'en fabriquer soi-même. Pour plus de détails, c'est ici : http://kidissimo.blogspot.fr/2015/08/fabriquer-des-vetements-de-poupees.html


Pour fabriquer des jeux pour se raconter des histoires soi-même, c'est par là :  http://kidissimo.blogspot.fr/2015/09/des-jeux-pour-se-raconter-des-histoires.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire