Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

dimanche 13 mars 2016

Un documentaire original : Une journée dans la savane d'Ella Bailey, chez Gallimard jeunesse. Dès 3 ans.





"Il y a tous les animaux !"
Ethan, 4 ans qui observe la dernière double-page de l'album.


 Le petit lionceau se lève aux côtés de sa maman. Cette belle journée dans la savane nous permet de suivre le lionceau dans son quotidien. 

 Un premier documentaire sur les lions : les enfants y apprennent quelques détails sur la vie des lions mais aussi le nom de nombreux animaux de la savane.

 Deux double-page récapitulent les animaux de la savane africaine qui vivent le jour et ceux qui vivent la nuit. L'avantage ? Si vous ne connaissez pas le nom d'un des animaux, vous pouvez le rechercher avec les enfants dans cette double-page et ainsi leur annoncer solennellement que cet animal est bien un "patas" (espèce de singe) ou un oréotrague (espèce de biche / gazelle). Les adultes y découvrent d'ailleurs quelques noms d'animaux inconnus.

 Le format de la boîte et des photomatons attirent beaucoup les 9/16 ans, voire plus. C'est un bon point. Les mêmes idées réunies dans un format livre n'auraient pas eu autant de succès.

 Le texte est simple, descriptif. Les enfants le comprennent immédiatement.

 Les illustrations d'Ella Bailey sont originales et illustrent bien les animaux, facilement identifiables. Les couleurs, très douces, apportent une dimension très tendre à cet album.  

 Dans la même collection, il y a Une journée en Antarctique qui nous permet d'accompagner un petit manchot empereur. Son accès est un peu plus difficile (plutôt destiné aux 4 ans et plus) car les animaux présentés sont moins connus des enfants. ils ont donc moins de repères pour  comprendre le texte.

Prix indicatif : 13,50 euros.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire