La pédagogie Montessori
Maria Montessori (1870-1952) était à la fois médecin, philosophe et psychologue. Elle a révolutionné la pédagogie en créant un environnement favorable à l'apprentissage pour enfants considérés comme "idiots", puis pour des enfants défavorisés du quartier de San Lorenzo. Les principaux fondements de cette pédagogie sont l'attention et la concentration, l'apprentissage par la manipulation, des éducateurs attentifs et bienveillants, la valorisation de l'autonomie et des classes multi-niveaux. Longtemps, l'Education Nationale est restée à distance de cette pédagogie "alternative", ce qui n'a pas empêché le succès des écoles Montessori en France et dans le monde. Depuis quelques années, au sein d'écoles publiques, certains enseignants de classes maternelles commencent à appliquer ces principes pédagogiques dans leur classe.
Le grand public s'est progressivement intéressé à cette pédagogie. De plus en plus de supports inspirés du matériel pédagogique Montessori ont été commercialisés. Les éditions Hatier jeunesse ont été précurseurs avec la collection Balthazar (testé ici : Les lettres et les chiffres à toucher de Balthazar, chez Hatier jeunesse. ).
Depuis 2011, les éditions Nathan publient une collection de supports pédagogiques Montessori très complète. Les magasins Oxybul Eveil et jeux, quant à eux, consacrent un rayon complet aux supports Montessori. les magasins Nature et Découvertes font de même et ont développé une gamme de "jeux" directement inspirés du matériel Montessori sous la marque "Nature et découvertes".
Le matériel Montessori : jeu ou pédagogie ?
Le matériel proposé par les éditions Nathan ou par Nature et découvertes est intéressant. Les enseignants à qui je les donne pour test sont ravis. Le problème est que ce matériel est "pédagogique" et non pas "ludique".
Il positionne le parent dans un rôle de pédagogue. Certaines notices proposent de nombreuses activités à réaliser avec l'enfant mais qui ressemblent plus à une organisation d'atelier pédagogique qu'à une activité autonome à laquelle l'enfant aurait décidé de s'adonner. On est bien loin de la véritable pédagogie Montessori qui laisse à disposition de l'enfant une multitude d'activités parmi lesquelles choisir. On est également bien loin du temps de jeu libre dont les enfants d'aujourd'hui ont tant besoin, surtout chez eux. Et n'oublions pas que ces temps de jeu libre sont bien plus enrichissants pour les enfants que bien des supports "pédagogiques".
Pour aller plus loin :
FOURNIER (M.), Maria Montessori "Apprends-moi à a faire seul" in Sciences humaines n°279, Mars 2016, pp.48/53.
http://www.telerama.fr/monde/celine-alvarez-l-instit-qui-passe-l-ecole-au-scanner,137936.php
FOURNIER (M.), Maria Montessori "Apprends-moi à a faire seul" in Sciences humaines n°279, Mars 2016, pp.48/53.
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