Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

samedi 12 septembre 2015

Elever des créatures préhistoriques : Les triops de Clementoni. Dès 8 ans.



"Il est passé où le quatrième triops ?"
Guénaël, 7 ans qui arrive juste après que le triops en question se soit fait dévoré par un de ses congénères.
¶¶
 Voilà une expérience scientifique fort intéressante pour les enfants : faire éclore des œufs de triops (des animaux préhistoriques plus vieux que les tyrannosaures !) et voir ces petites bêtes évoluer pendant leur 2 mois d'espérance de vie (à la louche !). 

 L'aquarium est bien conçu : trois compartiments différents de manière à pouvoir séparer les bestiaux : ils sont carnivores ! 

 Les oeufs mettent environ 5 jours à éclore. Ce n'est pas trop long.

 Une fois à leur taille adulte, les triops peuvent atteindre jusqu'à 4 cm.

 Les enfants aiment beaucoup leur donner à manger et les observer !

 Il est conseillé de ne pas utiliser les œufs en une seule fois et ce, pour plusieurs raisons :
- Ne pas obtenir plus de 3 triops pour éviter qu'ils ne s’entre-dévorent (1 par compartiment).
- Si vous ratez le premier essai, peut-être réussirez-vous mieux le second ?
Pour notre part, nous avons obtenu de 1 à 4 triops pour chaque moitié de sachet utilisé.

 Normalement, une fois que les triops ont fini leur cycle de vie, ils pondent dans le sable (prévu dans la boîte). Il faut alors récupérer le sable, le faire sécher correctement. Si tout se passe bien, quelques oeufs peuvent éclore. Nous ne sommes pas encore passés à ce stade de l'expérience. Après 2 mois de soins quotidiens auprès de triops, on a envie de souffler un peu et d'attendre pour la prochaine portée ! Je vous tiens au courant.

 Si vous ne parvenez pas à une autoproduction en oeufs, vous pouvez acheter une boîte de recharge avec les oeufs tout seuls pour 7 euros.

 Attention : tout n'est pas compris dans la boîte :
- Les triops ont besoin d'eau déminéralisée pour vivre. Ce n'est pas très cher, mais il faut en avoir chez soi.
- Pendant les 5 jours d'incubation des œufs, l'eau doit être constamment autour de 25°c !!! Trois solutions sont possibles : soit vous attendez l'été, soit vous surchauffez votre logement et collez l'aquarium à votre chauffage (pas trop prêt : ce n'est pas très sécurisant !), soit vous achetez un petit chauffage à eau électrique pour aquarium dans une animalerie (10 euros sans thermostat et qui monte la température de l'eau de 2/3°c, beaucoup plus cher si vous prenez le chauffage avec thermostat !).

 Les triops ont besoin de beaucoup de lumière : évitez de faire l'expérience en hiver. Pas top comme cadeau de Noël, du coup !

 L'aquarium étant assez petit, il faut nettoyer l'eau des 3 compartiments quotidiennement ou tous les deux jours avec une seringue (fournie). Il faut être motivé !

 Quand un triops mange un autre triops : ça saigne et ce n'est pas très ragoûtant.

 Pour changer, vous pouvez faire éclore des artémias en achetant juste une boîte de recharge spéciale artémias. Attention ! Les artémias nécessitent de l'eau SALEE (achetable en animalerie), pas de l'eau déminéralisée pour vivre.

 Conclusion ? Ceci n'est pas un jouet ! Ne l'offrez pas à votre enfant en tant que tel. Si ça vous tente, achetez la boîte pour une découverte familiale. C'est une expérience scientifique très intéressante qui demande beaucoup d'investissement de la part d'un adulte intéressé par ce genre d'activités. Dans ce cas, les enfants seront ravis.

Prix indicatif : 20 euros.

 Merci à Emmanuelle, professeure des écoles et maman, pour cette idée de tests et pour tous ces conseils après quelques tentatives heureuses et moins heureuses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire