Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

vendredi 7 juin 2019

Un jeu coopératif palpitant à la Cluedo : Mysterium, chez Libellud. Dès 8 ans.


"Aaaah, j'avais raison c'était pas la cuisine ! Hop un point de clairvoyance pour Bibi ! "
Louan, 15 ans.


"C'est notre jeu préféré en ce moment. On n'arrête pas d'y jouer ! "
Victoire, 13 ans.
++++

 Un joueur fantôme essaie communiquer aux autre joueurs extralucides des informations fondamentales :  qui l'a tué, dans quel endroit avec quel arme. Pour cela il ne peut communiquer qu'avec des cartes visions.

 Un jeu qui se déroule en 2 phase : 
- Phase 1 : chaque joueur doit deviner son profil de meurtre: lieu + arme + meurtrier. 
- Phase 2 : un seul des profils est finalement le bon. Pour gagner les joueurs doivent deviner ensemble quel est le bon profil.

 Bien sûr, les joueurs ont un nombre de tours limité pour aller au bout de ces deux phases.

 Les cartes visions sont nombreuses et leur dimension artistique permet, comme au DIXIT (aussi un jeu Libellud !), de nombreuses interprétations possibles.

 Dès qu'un joueur pense avoir trouvé un des éléments, il l'indique avec son pion et les autres joueurs utilisent les pions de clairvoyance pour exprimer leur accord ou désaccord. Cela leur permet de gagner des points clairvoyances et de bénéficier ainsi d'un nombre plus important d'indices pour la vision finale. 

 Les cartes personnages/lieu/armes sont très nombreuses. Il faut en faire des parties avant de tourner en rond. 

 Un paravent et des slides de rangement permettent au fantôme d'organiser tout son matériel de manière efficace et discrète (les autres ne doivent rien voir !). 

 Un jeu pouvant aussi être joué de manière plus narrative pour les amateurs de jeux de rôles ;)

 Les petits trucs de Kidissimo :
- Le sablier est souvent peu utile en début de parte car les réflexions sont plutôt rapides.
- Normalement, dans la règle, les joueurs doivent cacher les indices qui leur sont attribués : nous avons préféré tout montrer des le départ ce qui permet aux joueurs de réfléchir ensemble. 
- Le jeu devient vraiment intéressant à partir de 4/5 joueurs. 

Prix indicatif : 45 euros. 


L'antre du fantôme avec son paravent protecteur

La table des joueurs qui essaient de deviner qui est le meurtrier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire