Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

jeudi 16 février 2017

Un film sensible et drôle : Ma vie de courgette de Claude Barras en sortie DVD, chez France TV distribution. Dès 8/9 ans.



"Ils n'ont pas de chance, ces enfants."
Maxime, 11 ans. 
++++

 Courgette se retrouve dans un foyer pour enfants après le décès de sa mère, maltraitante. L'arrivée au foyer semble rude mais, très vite, les autres enfants lui font découvrir les jeux et l'amitié.

 Les qualités graphiques de ce film d'animation sont indéniables : les véhicules, les personnages,etc. Beaucoup d'originalité et un vrai parti pris artistique.

 De nombreux moments simples et émouvants, à hauteur d'enfant :
- quand les enfants regardent une mère s'occuper tendrement de son enfant lors d'une sortie ski. Ils regardent ce moment avec curiosité et envie.
- lorsqu'à la fin du film, les enfants du foyer interroge une éducatrice sur la relation avec son enfant : L'abandonneras-tu s'il fait ceci, s'il fait cela ? Et elle de répondre : "Non". Quoiqu'il fasse, elle ne l'abandonnera pas.

 Un sujet qui sort des thématiques habituelles des films d'animation. Attention, nous ne le conseillons qu'à partir de 8/9 ans car il y est question de maltraitances infantiles relativement lourdes et le vocabulaire des enfants n'est pas toujours adapté aux plus jeunes. Forcément, après avoir vu ce film, les enfants ont envie d'échanger autour de la maltraitance infantile qui existe encore dans notre pays et ils sont ravis d'avoir des parents attentifs et bienveillants.

 Une jolie fin qui satisfait les enfants mais laissent les adultes dubitatifs. En France, l'aide sociale à l'enfance ne semble pas compatible avec cette happy end.

 Ce film d'animation est disponible en DVD dès le 22 février.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire