Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

mercredi 3 août 2016

Un album incontournable sur les préjugés sexistes : A quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger et Anne Sol, chez Sarbacane / Amnesty International. Dès 4 ans.


"Ah ben oui, le monsieur, il joue aussi à la dînette quand il donne à manger à son bébé..."
Clara, 5 ans.

+++

 Enfin un livre qui met à mal les stéréotypes sexistes. Oui, un garçon peut jouer à la dînette, pleurer et danser sans perdre sa masculinité. Oui, une fille, ça peut bricoler, jouer au foot, piloter un avion, voire même une fusée.

 Les enfants ont souvent été très interpellés par ce livre. Ils ont parfois été même soulagés car ce livre légitime leur plaisir à jouer à certains jeux que beaucoup d'adultes leur refusent. Les parents qui ont chez eux à la fois garçons et filles constatent souvent que les garçons peuvent prendre plaisir à jouer à la poupée Barbie et que les filles peuvent aussi aimer faire la guerre avec des figurines de monstres.

 Les démonstrations de cet ouvrage sont percutantes. Sur la page de gauche, un garçon ou une fille pratique une activité qu'on attend de lui ou d'elle. Quand on déplie le rabat de la page de gauche, on aperçoit alors une photographie ou un adulte du sexe opposé pratique la même activité.
Un exemple ? Photo de la page de gauche : une fillette pleure. Texte de la page de droite : "Et surtout les garçons ça pleure jamais". Quand on soulève le rabat, on voit Yannick Noah qui vient de gagner Roland Garros pleurer dans les bras de son père. Le texte associé ? "Ben non... manquerait plus que ça."

 Un livre essentiel pour les enfants et... leurs parents. Combien de fois avons-nous vu des parents refuser à leur fils un jeu de dînette ?

 Un livre que tout enseignant de maternelle devrait lire et expliciter aux enfants pour éviter les comportements sexistes à l'école. Ca commence très tôt.

 Un livre de très bonne qualité : papier épais, belles photographies d'enfants, couleurs éclatantes.

 Un album que nous testons depuis 8 ans avec toujours un égale succès.

 Malgré tous ces éloges, nous n'avons mis que trois étoiles à ce livre. En effet, ce livre ne peut être lu tel quel aux enfants. Les adultes doivent expliquer le texte, les photographies. Cela dit, une seule fois suffit. Ensuite, les enfants s'approprient cet album sans soucis et s'ouvrent l'esprit...

Prix indicatif : 15,50 euros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire