Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

jeudi 14 juillet 2016

Un conte randonnée facétieux : Un éléphant dans ma poche de félicité Douce de La Salle et clémence Pénicaud, chez Didier jeunesse. Dès 3 ans.


"Et là, devinez quoi ?"
Ethan, 4 ans qui répète un des leitmotivs du conte.

 Une fillette interpelle le lecteur : "Mon nez me chatouille. Je plonge la main dans ma poche pour prendre mon mouchoir. et là, devinez quoi ?" Un éléphant s'est assis dessus et réclame un hamac pour qu'elle puisse le récupérer. 

 C'est un conte randonnée : chaque animal rencontré veut bien aider la fillette si, en échange, elle accepte de rendre un service. Les enfants dès 3 ans sont charmés par ce principe narratif.

 La chute de l'album surprend et amuse les enfants. 

 Le texte de Félicité Douce de la Salle est bien adapté aux tout-petits : succincts et rythmé par plusieurs leitmotivs que les enfants mémorisent facilement : "Et là, devinez quoi ?", "Tric trac d'accord", etc.

 L'héroïne est très polie lorsqu'elle effectue une demande aux animaux : c'est un joli exemple pour les enfants.

 Les illustrations de Clémence Pénicaud sont réussies avec les aplats de couleurs douces et quelques traits noirs qui relèvent le tout.

 Vous pouvez en parcourir quelques pages ici : http://www.didier-jeunesse.com/livre/un-elephant-dans-ma-poche/

Prix indicatif : 11,90 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire