Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

jeudi 28 janvier 2016

On a testé Le vent se lève de Hayao Miyazaki. Dès 9/10 ans.



"Ils ont des grosses larmes, les personnages, quand ils pleurent, quand même !"
Enzo, 9 ans.


"C'est le dernier film de Miyazaki. Tout le monde va aller le voir, c'est sûr."
Eléa, 13 ans.
¶¶¶¶

 Jiro, grand admirateur de Giovanni Caproni, concepteur d'avions, rêve de voler. Ne pouvant être pilote à cause de sa mauvaise vue, il sera donc ingénieur et concevra l'avion zéro. Sur le chemin du succès, il s'éprend de Nahoko.

 Ce film d'animation permet aux enfants et aux adultes de mieux percevoir une partie de l'histoire du Japon au-delà du Japon traditionnel qu'il donne à voir : la Seconde Guerre mondiale, bien sûr, mais aussi, le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l'épidémie de tuberculose, etc.

 Les images sont magnifiques : les paysages, le ciel, les nuages, les volutes de fumée, l'eau, mais aussi le feu.

 Les enfants apprécient particulièrement le chef de Jiro et sa coiffure sautillante. Il amène un peu de légèreté dans ce contexte de guerre.

 Les enfants étaient intrigués par un certain nombre de détails du film qui semblaient liés à la vie de Miyazaki. On est donc allés faire des recherches sur internet. Et on a découvert que :
- Miyazaki est né en 1941, qu'il a donc connu les années de guerre en bas âge et surtout les années difficiles qui ont suivi. Commentaire d'un enfant: "C'est pour ça qu'il n'aime pas la guerre, Miyazaki !"
- Le père de Miyazaki travaillait dans l'usine de son frère : une usine d'aéronautique qui fabriquait certaines parties du chasseur zéro.
- La mère de Miyazaki est restée alitée pendant 9 ans à cause d'une tuberculose. Commentaire d'un autre enfant : "Comme dans mon voisin Totoro !"

 Ce film est conseillé dès 6 ans sur un certain nombre de sites. Difficile pour les 6/8 ans de comprendre le contexte et puis ce film n'est pas fondamentalement léger. Ce n'est pas Kiki la petite sorcière. Nous le conseillons donc plutôt à partir de 9/10 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire