L’industrie du jouet propose une pléthore de jeux d’éveil censés stimuler le développement psychomoteur de nos enfants. Le packaging de chaque jouet propose alors une liste détaillée de ces apports : « développement du langage », « stimulation sensorielle », etc. Mais, ces jeux sont-ils vraiment intéressants ?
Les jeux d’éveil : une nécessité
Tableau d'activités Selecta / Simon le hérisson Lilliputiens / Pieuvre d'activités Lamaze / Livre d'éveil Kaloo |
Les jeux d’éveil sont essentiels aux enfants. En effet, jusqu’à l’âge de 3 ans, l’enfant explore le monde en utilisant ses sens (ouïe, goût, vue). Par essai-erreur, il découvre progressivement le monde, mais aussi les jouets qu’on lui met entre les mains. Cette découverte du monde commence très tôt. Dès la naissance, on peut ainsi installer un mobile (pas trop bruyant, si possible, voire même muet...) au-dessus de bébé qui aura grand plaisir à l’observer. Favorisez alors les couleurs vives ou contrastées, la vision de l’enfant est encore très imparfaite.
Offrir un jeu d’éveil à un enfant lui offre de nouvelles possibilités de découvertes : une matière à toucher, un nouveau geste à réaliser, une nouvelle musique ou un nouvel effet sonore à écouter, etc. Ces jeux d’éveil, quelque soient leurs caractéristiques sont souvent très éducatifs, mais pas au sens où nous l’entendons habituellement. Il ne s’agit pas d’apprendre une langue étrangère ou les couleurs. Il s’agit d’apprentissages moins évidents qui semblent négligeables aux adultes, mais qui restent essentiels pour les spécialistes, comme la pince : prendre les objets avec le pouce et l’index plutôt qu’à pleine main.
Cela dit, ces apprentissages sont tout à fait possibles sans jeu d’éveil. En jouant avec autrui, en explorant l’herbe du jardin ou des objets divers de la maison, l’enfant s’éveille tout autant. L’avantage des jeux d’éveil reste qu’ils permettent des découvertes en toute sécurité. Les jouets s’adressant aux enfants de moins de 3 ans sont l’objet de tests de sécurité très complets permettant de vérifier leur innocuité pour les plus petits, surtout que ces derniers ont surtout tendance à explorer le monde avec… leur bouche !
Pour bien choisir un jeu d’éveil, quelques règles sont à respecter pour s’assurer qu’il corresponde bien à l’âge de l’enfant et surtout qu’il lui permette des découvertes variées.
UNE GRANDE RICHESSE D'EXPLORATION au niveau des mouvements que l’enfant va devoir développer, au niveau des matières ou des couleurs à découvrir.
Évitez les jeux électroniques qui ne proposent parfois que l’appui sur une touche.
Attention aussi aux jouets très volumineux. Ce ne sont pas forcément ceux qui proposent le plus d’exploration : un simple livre en tissu est parfois plus riche qu’une grande table d’activités. L’industrie du jouet propose aussi régulièrement de mini-tableaux d’activités d’une richesse parfois surprenante.
Préférez les jouets aux couleurs contrastées, bien visibles par les tout-petits.
DES MANIPULATIONS ADAPTÉES : Inutile de vouloir lui apprendre à lacer des lacets dès 12 mois. Il faudra patienter.
La maniabilité du jeu est également essentielle : une poignée ou une partie du jouet qui permet d'attraper facilement le jouet est généralement appréciée par les enfants.
Pour les hochets, pensez à des systèmes permettant de les accrocher à la poussette, à la chaise haute ou au siège auto. Dans sa phase « je jette par terre et quelqu’un d’autre ramasse », bébé peut alors ramasser son jouet tout seul.
LES DÉCOUVERTES INCONTOURNABLES ?
Un mobile, un miroir, du papier qui crisse, un hochet plein de billes à secouer, un rabat à soulever avec une surprise derrière, une page à tourner, la poche dans laquelle il faut aller chercher quelque chose, un bouton sur lequel on appuie pour déclencher un pop-up, un engrenage à faire tourner, un jouet à pousser, un jouet à tirer, une balle à lancer ou à recevoir, etc.
Attention aux promesses illusoires de l'industrie du jouet !
Les jeux d’éveil sont très intéressants pour les enfants et les parents le savent bien. L’industrie du jouet tâche d’en tirer partie en nous promettant de l’éveil à tout point de vue...
LES JEUX PSEUDO-ÉDUCATIFS
Nombreuses sont les marques qui proposent des jeux d’éveil pour des enfants âgés de 6 mois et plus sensés leur apprendre les couleurs, les formes, les chiffres et les lettres. Il y a un temps pour tout. Les jeux d’éveil ne permettent pas ces apprentissages. Sans aller jusqu’aux chiffres et aux lettres, certains jeux d’éveil soulignent qu’ils favorisent le « développement du langage ». Ce n’est pas en proposant 2/3 mots - pas toujours bien audibles - en appuyant sur une touche qu’un enfant développe son langage ; c'est en communiquant avec ses proches.
LES PRODUITS POLYGLOTTES
Oubliez aussi les produits bilingues voire trilingues (oui, ça existe !) où en appuyant sur une simple touche, celui-ci s’adresse à votre enfant en français ou en anglais. On n’a jamais vu aucun enfant découvrir la langue de Shakespeare par ce biais. C’est surtout un argument marketing destiné à convaincre les parents lors de l’achat.
LES JEUX TROP ÉVOLUTIFS
Se méfier également des jeux trop évolutifs. A trop vouloir intégrer des niveaux d’exploration différents, parfois, plus personne ne s’y retrouve. Attention aussi aux jeux qui se veulent multifonctions : boîte à formes, jouet à tirer, jouet à empiler, etc. ces jouets en deviennent parfois compliqués d’utilisation.
DES JEUX ÉDUCATIFS SURTOUT APPRÉCIÉS A POSTERIORI
Enfin, certains jeux d’éveil nous promettent qu’ils « favorisent la marche » ou « la reconnaissance des formes » alors que les tests à long terme de ce type de jouets nous montrent, en général, que c’est lorsque l’enfant sait déjà marcher ou lorsqu’il sait déjà discriminer des formes qu’ils les apprécient le plus. Ces jeux restent alors intéressants parce qu’ils peuvent permettre à un enfant d’affiner leur motricité ou de répéter des gestes qu’ils apprécient pour aller ensuite vers d’autres modalités d’utilisation du même jeu. Par exemple, un jouet à tirer ayant la forme d’un animal qui permet dans un premier temps à un enfant de s’exercer à la marche, peut ensuite devenir un compagnon de jeu dans un jeu d’imitation (cf : visuel ci-dessous).
Source : Comment bien choisir un jouet à tirer ? |
Finalement, les jeux d’éveil sont tous plus ou moins efficaces, si nous n’avons pas d’attentes trop démesurées à leur égard. Les enfants se les approprient en les utilisant parfois bien différemment de ce que les adultes avaient imaginé. Et n’oublions pas que le meilleur moyen de « stimuler » un enfant, c’est de jouer, de communiquer avec lui, de l’accompagner dans l’exploration de ce vaste monde qui l’intrigue, sans avoir de véritables « objectifs pédagogiques ». Laissons cela, pour plus tard, aux enseignants de maternelle.
Des exemples de jeux d'éveil testé par Kidissimo, pour les moins de 3 ans :
- Les livres pour les moins de trois ans : Les livres pour les moins de 3 ans
- Les jouets pour les moins de trois ans : Les jouets pour les moins de 3 ans
Des jeux d'éveil à fabriquer soi-même ? Il y a quelques idées ici : http://kidissimo.over-blog.com/article-des-jeux-d-eveil-pour-tout-petits-a-fabriquer-soi-meme-50755164.html
Superbe article sur lequel nous sommes en total accord. Les jeux et jouets d'éveil sont une source remarquable d'enrichissement pour les bébés et enfants, bien entendu, mais aussi pour les parents qui apprennent alors beaucoup sur leurs enfants en les observant dans leur phase d'éveil. Voir le site http://www.planet-eveil.com
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