Idée reçue n°1 :
L'image du Père Noël actuel a été créée par Coca Cola : FAUX !
Avant les années 1930, le Père Noël était représenté en vert, en bleu, mais aussi... en rouge ! Dès 1919, une marque de cigarette américaine Murad utilisait un Père Noël vêtu de rouge dans une publicité tout comme, en 1923, une marque américaine de boissons White Rock Beverages. A partir de 1931, Coca-Cola utilise à son tour le Père Noël version rouge (=> couleur coca-Cola) dans ses publicités. L'objectif était de stimuler les ventes de ce soda en hiver. Et ce sont ces campagnes de publicités qui vont vraiment finir par imposer un Père Noël habillé de rouge. Mais, ce n'est pas Coca-Cola qui a inventé cette représentation.
Idée reçue n°2 : Les enfants adorent le Père Noël : pas les premières années !
Pour en savoir plus, c'est ici : Pourquoi les enfants hurlent-ils sur les photographies de Père Noël ?
Idée reçue n°3 : Pour faire plaisir à un enfant, il faut lui acheter ce qu'il demande : pas systématiquement !
Pour en savoir plus, c'est ici : Les enfants et leur liste de cadeaux de Noël : faut-il tout acheter ?
Source : Le Musée du Père Noël |
Bien sûr, la date de naissance de Jésus (pour ceux qui croient en son existence...) n'est pas connue. Elle a été fixée le 25 décembre après plusieurs siècles de palabres, vers le 4e siècle après Jésus-Christ, semble-t-il. Noël a été fixée à cette date-là car différentes fêtes païennes avaient lieu vers le solstice d'hiver dans toute l'Europe. C'était donc un bon moyen de christianiser l'Europe assez facilement. Voilà pourquoi les fêtes de Noël présentent tant de différences d'un pays voire d'une région à l'autre.
D'ailleurs la figure même du Père Noël n'est pas très chrétienne, elle aurait pour origine un certain nombre de dieux païens.
D'ailleurs la figure même du Père Noël n'est pas très chrétienne, elle aurait pour origine un certain nombre de dieux païens.
Source : inconnue |
En Espagne, ce sont les rois mages (los reyes magos) qui distribuent les cadeaux aux enfants le 6 janvier, jour de l'Epiphanie.
Dans les traditions grecques et chypriotes, Saint Basile apporte les cadeaux le 1er janvier.
Dans le sud de l'Italie, la Befana, une sorcière se déplaçant sur son balai, se charge de cette mission le 6 janvier.
Sans oublier que la Saint Nicolas, le 5 et/ou 6 décembre, se substitue parfois à Noël dans certains pays européens.
La dérive commerciale de Noël ne date pas d'aujourd'hui. Dès le XIXe siècle, la bourgeoisie gâte ses enfants de jouets et de livres. Certes, les enfants des milieux populaires n'avaient parfois qu'une orange, voire rien du tout. Mais l'encouragement à la consommation était déjà bien présent. La différence, c'est qu'aujourd'hui quasi tout le monde a les moyens d'offrir des cadeaux à ses enfants.
Du point de vue des chrétiens, la plus grande fête fête chrétienne est... Pâques car elle commémore la résurrection de Jésus. C'est seulement avec l'avènement de notre société de consommation que Noël est devenue une fête centrale pour les chrétiens mais aussi pour les non-croyants.
C'est au XIXe siècle, à l'époque victorienne, que les enfants sont mis au centre de cette fête avec repas de réveillon et échanges de cadeaux.
Les cartes de Noël représentaient bien souvent un environnement enneigé autour du Père Noël. En 1880, Thomas Nast situe la maison du Père Noël au Pôle Nord. Cette idée est reprise par Georges P. Webster en 1881 et par Tolkien en 1920. En 1927, un conteur situe plus précisément ce lieu en Laponie. Cette région est l'objet d'un réel intérêt touristique à partir des années 1980, le tout entretenu par la compagnie aérienne Finnair. Il semblerait qu'aujourd'hui l'atelier du Père Noël ait été délocalisé en Chine (Malheureusement !).
Idée reçue n°10 : En une nuit, le Père Noël apporterait des cadeaux à tous les enfants du monde, en utilisant comme mode locomotion un traîneau et des rennes : Peu crédible !
Des scientifiques ont calculé que le Père Noël bénéficierait de 31 heures d'obscurité pour parcourir 321 millions de km. Pour ce faire, il devrait se déplacer à 2876 km/seconde et effectuer 958,8 visites par seconde, le tout en transportant 375000 tonnes de cadeaux, à raison d'un cadeau de 1 kg par enfant.
Pour plus de détails, c'est ici : http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/87-pere-noel
Pour en savoir plus : PERROT (Martyne), Faut-il croire au Père Noël ? Idées reçues sur Noël, Paris, La cavalier bleu, 2010.
Pour d'autres articles en lien avec noël, c'est ici :
Le top du top des albums pour enfants autour de Noël !
Le top du top des albums pour enfants autour de Noël !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire