Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

jeudi 24 septembre 2015

Un album réjouissant autour de la mort (oui!) et de la vie : Cinq minutes et des sablés de Stéphane Servant et Irène Bonacina, chez Didier Jeunesse. Dès 5 ans.






"C'est comme ma mamie. Elle est contente de me faire des gâteaux."
Louise, 7 ans. 
¶¶¶¶

 Une Petite Vieille s'ennuie tellement qu'elle décide d'attendre Madame la Mort. Celle-ci finit par arriver. Elle déguste une tasse de thé et des sablés au gingembre, s'amuse avec le chat et avec la petite voisine Kenza, etc, etc. "Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ?" Et de 5 minutes en 5 minutes, il est finalement trop tard pour emmener la Petite Vieille. Madame la Mort souhaite alors à la Petite Vieille de bien profiter du temps qui passe. Elle reviendra un autre jour...

 Un livre joyeux qui souligne chaque moment savoureux de la vie : le plaisir de partager avec les autres : une tasse de thé, des biscuits, un jeu, une danse, un sourire...

 Le texte de Stéphane Servant est d'une grande simplicité et d'une grande justesse. Le leitmotiv "Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ?" apporte une grande légèreté à cet album. 

 Un album qui fait parler les enfants autour du temps qui passe, du vieillissement de leurs grands-parents, de l'importance de profiter de ses proches mais aussi des moments de bonheur de chacun.

 Pour en visualiser quelques pages, c'est ici : Extraits

 Attention toutefois à accompagner les enfants, à discuter avec eux autour de cet album en fonction de leur vécu. 


Prix indicatif : 13,10 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire