Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

vendredi 14 juin 2019

Incontournable : le sable magique ou "cinétique" à acheter ou fabriquer soi-même. Dès 3/4 ans et vraiment bien au delà.



"Le sable cinétique, c'est notre jeu préféré avec mon fils ! "
Thomas, papa.

"Il faut pas le toucher avec les doigts mouillés. Sinon,  ça colle ! "
Titouan, 8 ans.
++++

 Qui n'a pas, fasciné, glissé ses doigts dans du sable cinétique ? C'est le grand succès de ces dernières années qui permet aux enfants de jouer au sable sans en mettre partout (parfait en appartement ou les jours de pluie !). Voilà les résultats des essais de nos familles testeuses...

 La plupart des marques fonctionnent plutôt bien. Mais les sensations au toucher peuvent être légèrement variables d'un sable cinétique à l'autre. L'idéal ? Pouvoir le tester en magasin.

 De multiples kits existent. Quelques critères de choix : 
- Le format mallette est intéressant : facile à transporter et à ranger. 
-  Le sable couleur naturelle est idéal. la couleur n'apporte pas de réelle dimension ludique et les colorants ont tendance à déteindre sur les doigts. 
-Regardez la quantité de sable présente dans la boîte : vous pourriez être très surpris. Prix élevé + grande boîte ne riment pas forcément avec une quantité de sable plus importante. Les mallettes ne sont pas forcément plus chères. 
- A éviter : le format "10 petites boîtes de sable" vendues comme des pâtes à modeler (notamment vues à King Jouet). Il n'y a aucun intérêt à acheter 10 petites boîtes du même sable de la même couleur. Ce n'est pas du tout pratique pour jouer et la planète vous remerciera de ne pas cautionner la fabrication de 10 contenants en plastique alors qu'un seul contenant plus grand suffirait. 

 Vous pouvez aussi fabriquer vous-même du sable cinétique en suivant la recette suivante : 6 tasses de sable + 1/2 tasse de maïzena + 3/4 de tasse d'eau + 2 cuillères à café de liquide vaisselle => Selon la consistance rajouter un peu d'eau ou un peu de sable. 

Prix indicatif : à partir de 10 euros et bien au-delà. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire