"C'est de la vraie peau d'animal ?"
Elodie, 8 ans, qui s'interroge sur le plateau d'un jeu.
++++
Les 7 cailloux reconstituent des jeux de réflexion de la Rome antique et du Moyen Âge, en s'appuyant sur les recherches et découvertes des archéologues et historiens.
Chaque jeu est vendu avec un livret de 12 pages explicitant l'histoire du jeu dans son époque, mais aussi l'histoire des découvertes archélogiques. Sont également proposées différentes interprétations des règles.
Nous avons eu le plaisir de tester :
- Le jeu de Hnefatafl (félicitations à ceux qui parviennent à le prononcer correctement : nous nous entrainons encore... ) : un jeu qui se joue à deux : un joueur-Roi qui essaie d'échapper au joueur-assaillants. Un jeu original, aux règles faciles à comprendre auquel les joueurs se prennent facilement : http://www.les7cailloux.com/hnefatafl.html
- Le lucus latronculi : un jeu de réflexion où il faut encercler les pions de l'adversaire. Les contraintes de direction des cases amènent du sel à la partie : http://www.les7cailloux.com/ludus-latronculi.html
- Un jeu assez proche de la roulette tyrolienne (ou "giroulette" ou "virolon" : une toupie lancée sur un plateau de bois afin de faire rentrer des billes de bois dans des orifices associées à un certain nombre de points) : "un jeu très addictif" d'après nos enfants testeurs.
- Un jeu des 4 saisons inventé par un roi espagnol basé sur des combinaisons de dés : une durée de partie très variable et une possibilité de gêner le jeu des autres joueurs très intéressante.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur leur site : http://www.les7cailloux.com/ ou directement dans leur boutique qui propose encore plus de jeux 26 rue de la ville, à St Etienne.
Les 7 cailloux peuvent aussi réaliser des interventions en médiathèque ou ailleurs pour évoquer et faire vivre ses jeux auprès du grand public. Merci aux interventions qu'ils ont menées en Nord-Isère et qui nous ont permis de nous essayer à ces jeux originaux.
Prix indicatif : De 16 à 38 euros, en fonction du jeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire