Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

dimanche 14 janvier 2018

Une sélection de courts-métrages tendres, drôles et poétiques : Des trésors plein ma poche, chez Folimage. Dès 3 ans.



"Tu as vu la tête qu'elle fait la mamie à la fin ?"
Jade, 5 ans qui comment la chute de Toile d'araignée. 
++++

 6 courts-métrages sont réunis dans ce DVD. Le point commun de ces 6 films ? La poésie, l'humour et bien souvent l'amitié. L'ensemble est absolument charmant avec des chutes systématiquement très bien pensées qui amusent et donnent à réfléchir. 

 Chaque court-métrage est un bijou : 
- "Le ptit bonhomme de poche" d'Ana Chubinize permet d'évoquer le handicap avec humour : un des personnages principaux est non-voyant (avis aux enseignants !), ce qui l'amène à renverser régulièrement, par inadvertance la maison du petit bonhomme. 
- "Toile d'araignée" de Natalia Chernysheva tisse des liens (quel jeu de mot approprié !) entre une araignée et une vieille dame brodeuse à ses jours. 
-"Le dragon et la musique" de Camille Müller est une ode au pouvoir de la musique et dénonce, quelque part, la dictature. 
- "A tire d'aile" de Vera Myakisheva, au graphisme très original, met en scène une petite poussin(e?) qui demande à tout être volant : "Comment tu fais ? Comment tu fais ?". Etre fermement attaché à un rêve peut parfois nous mener à trouver des solutions originales. 
- "Le nuage et la baleine" d'Alena Tomileva illustre l'amitié improbable entre un nuage et une baleine. Et on y croit... 
- "La luge" d'Olesya Shchukina évoque avec dynamisme un hiver enneigé où les couleurs rouges des écureuils et oiseaux flamboient. Les explorations de l'écureuil et les moqueries des oiseaux les amèneront, là aussi, à une sincère amitié et coopération.

 Esthétiquement, chacun de ces courts-métrages propose une technique, un graphisme original qui enchante enfants, adolescents (oui !) et parents. 

 Les 6 courts-métrages durent au final 36 minutes, parfait pour les tout-petits qui n'ont pas le temps de s'ennuyer mais peuvent ainsi explorer ces histoires originales, drôlatiques et poétiques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire