Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

mercredi 6 juillet 2016

Quelques conseils pour préparer la première rentrée des classes des tout-petits...

La première rentrée scolaire peut être un moment angoissant pour les tout-petits, comme pour certains parents d'ailleurs. Voilà quelques conseils pour que ce moment se passe bien...

La préparation à la rentrée

- La crèche / la halte-garderie : Si votre enfant a fréquenté ces lieux l'année précédant la rentrée scolaire, il est déjà préparé à vivre en collectivité auprès d'adultes professionnels (ouf !). Cela dit, l'angoisse peut être présente malgré tout. L'enfant ne connaît pas l'école et les professionnels y travaillant (enseignants et A.T.S.E.M.).
  
- Accompagner régulièrement un grand frère ou une grande sœur à l'école maternelle permet de familiariser l'enfant avec les lieux et les adultes. Il peut même être très impatient d'y aller à son tour pour faire comme les plus grands.

- La pré-rentrée avec l'enseignant : de nombreuses écoles proposent des pré-rentrées aux enfants sur une demi-journée au mois de juin. Sautez sur l'occasion. C'est une bonne manière de montrer à l'enfant que l'école est finalement un lieu bien amusant.

- Acheter ou emprunter à la bibliothèque un livre sur l'école maternelle. Lisez-le ensemble, répondez à ses questions, rassurez-le. J'en ai testés toute une sélection ici : http://kidissimo.blogspot.fr/2016/06/une-selection-dalbums-pour-preparer-les.html

- Un dernier petit truc : éviter de scolariser un enfant trop tôt. La scolarisation des enfants des 2 ans est remise au goût du jour. Le problème est que l'accueil actuel des classes maternelles n'est pas fait pour des enfants de moins de 36 mois : souvent autour de 30 élèves en classe pour 2 adultes maximum(record battu lors d'une formation pour ATSEM : 36 en petite section !). Les enfants de moins de 3 ans ont également bien des difficultés à gérer une journée entière (avec la cantine) en collectivité et avec des demandes pédagogiques.

Le jour de la rentrée

- En faire un jour de fête : Une jolie tenue, une photographie pour immortaliser l'événement et c'est parti !

- Anticiper le déroulement de la journée : Le matin, avant de partir, expliquez à votre enfant le déroulement de la journée : l'arrivée à l'école, la matinée d'école avec la récréation, cantine ou pas cantine, l'après-midi d'école avec la deuxième récréation et, enfin, l'heure des mamans et des papas. Si vous le ramenez l'après-midi, dites-le lui le matin même. L'an dernier, une fillette testeuse avait ainsi affirmé à sa mère : "Il faut que je retourne à l’école, cet après-midi ? Mais j’y suis déjà allée ce matin !" 

- Si votre enfant reste l'après-midi : prévoir un doudou ou, s'il n'en a pas, une peluche, une poupée qu'il apprécie vraiment avec lequel il pourra dormir pour sa première sieste à l'école. C'est tout de même rassurant d'amener un petit bout de la maison à l'école.

- Essayez d'éviter que votre enfant n'arrive avec une multitude d'objets : une sucette et trois doudous, par exemple. Pour apprendre, un enfant a besoin d'avoir les mains libres. Tout finira dans le coffre à doudous où morve et bactéries de toute une classe d'enfants se côtoient ...

Le moment de la séparation :

- Les parents sont souvent plus angoissés que leur propre enfant. Essayez de ne pas transmettre votre éventuelle angoisse à votre enfant. Pleurer ou le serrer pas dans vos bras comme s'il partait à la guerre n'est pas très rassurant pour les tout-petits. Un mot réconfortant, un bisou, un "au revoir" et PARTEZ, même s'il pleure, même s'il hurle. Faites-vous violence ! Ca se passera certainement mieux avec l'enseignant et/ou l'A.T.S.E.M.. Evitez de partir pour revenir 10 fois, évitez de rester dans la classe pendant la première demi-heure : tout cela ne facilite guère la séparation. Le risque est aussi que cette dramatisation de la séparation se poursuive pendant plusieurs mois.
Si vous sentez que la première séparation sera difficile pour vous, demandez à votre conjoint ou conjointe de s'en charger.
En plus, certains enfants pleurent surtout parce qu'ils voient d'autres enfants pleurer. Tout cela n'est pas si grave...

- Attention à ne pas venir avec toute la famille : grand-père, grand-mère. L'enfant se demande alors ce qui se passe de si terrible que toute la famille se trouve là. Une seule personne signifie une seule séparation. Un papa + une maman + un papi + une mamie = 4 séparations !

Toute la journée ou une demi-journée ?

- L'idéal serait de ne pas mettre son enfant à la cantine ce jour-là. Ce n'est toutefois pas évident pour tout le monde en fonction des obligations professionnelles. Si vous n'avez pas le choix, expliquez bien le déroulement de la journée à votre enfant. Si vous lui lisez un livre sur l'école, prenez-en un qui évoque ce moment particulier.

- Le mieux serait aussi de ne mettre son enfant que la matinée pour que l'entrée se fasse en douceur, mais, là aussi, ce n'est pas toujours facile.

- Pour les enfants moins prêts (nés en fin d'année, par exemple), il peut être intéressant de scolariser votre enfant seulement le matin pendant le premier trimestre. L'après-midi, à part la sieste et une lecture d'histoire, il ne se passe souvent pas grand chose en petite section.

Les adultes se focalisent souvent sur la première rentrée des classes. Mais finalement, les jours suivants sont tout aussi importants. Il faut aussi tenir compte des vacances de la Toussaint. De nombreux enfants ont alors la sensation que l'année scolaire se termine. La rentrée de ces vacances doit donc aussi être anticipée pour éviter des pleurs auxquels les parents ne s'attendent généralement pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire