¶¶¶
Après Jacques Prévert et Robert Desnos, "En sortant de l'école" propose 13 versions animés de poèmes d'Apollinaire. Bien sûr, ils ont été réalisé par des étudiants de diverses écoles d'animation.
Les 13 poèmes sont : Le pont Mirabeau, Je me souviens de mon enfance, Ville et Coeur, Le bestiaire ou Cortège d'Orphée, Saltimbanques, Un oiseau chante, Le repas, Automne, A toutes les dingotes et à tous les dingos, le coin, Carte postale, Mutation, Fusée signal.
Les préférés des enfants :
- Ville et cœur pour son humour et son originalité graphique.Les 13 poèmes sont : Le pont Mirabeau, Je me souviens de mon enfance, Ville et Coeur, Le bestiaire ou Cortège d'Orphée, Saltimbanques, Un oiseau chante, Le repas, Automne, A toutes les dingotes et à tous les dingos, le coin, Carte postale, Mutation, Fusée signal.
Les préférés des enfants :
- Saltimbanques pour ses couleurs, son graphisme et l'intelligibilité de l'histoire pour des enfnats de 6/9 ans.
- Un oiseau chante pour la représentation de l'oiseau en parfaite adéquation avec le poème, ce qui le rend plus compréhensible pour des enfants.
- Le repas pour la nostalgie à laquelle les 9 ans et + ont été sensibles : "Il faut que le revoie celui-là. Il est trop beau." Eléa, 15 ans.
- Automne pour la magnificence des images.
- Le coin pour son originalité graphique.
- Carte postale pour son adaptation sensible du poème.
Les courts-métrages sont diffusés depuis le dimanche 13 mars : les dimanches à 11h10 et la semaine, à 8h40. Ils sont visibles en replay ou sur le site de Ludo : http://www.ludo.fr/heros/en-sortant-de-l-ecole
Les courts-métrages sont diffusés depuis le dimanche 13 mars : les dimanches à 11h10 et la semaine, à 8h40. Ils sont visibles en replay ou sur le site de Ludo : http://www.ludo.fr/heros/en-sortant-de-l-ecole
Parfait pour évoquer la 1ère Guerre mondiale en classe avec des CM.
Vous pouvez aussi voir et revoir les poèmes de Jacques Prévert ici : http://education.francetv.fr/matiere/litterature/cm1/video/en-sortant-de-l-ecole
Les poèmes et les courts-métrages sont passionnants mais l'ensemble se destine plutôt à des enfants de plus de 9 ans. la thématique de la 1ère Guerre Mondiale est très présente. Pour intéresser les enfants de 6/8 ans, il aurait fallu des poèmes plus accessibles et/ou un auteur plus joyeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire