Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

dimanche 7 février 2016

Notre sélection d'ouvrages pour aider nos enfant à grandir avec bienveillance grâce à la psychologie positive !


La psychologie positive est une approche éducative passionnante qui permet de percevoir différemment les rapports parents-enfants. Elle permet surtout des relations plus sereines, plus bienveillantes, plus confiantes, notamment lorsque l'adolescence approche. La psychologie positive peut toutefois déstabiliser car elle interroge de nombreuses habitudes éducatives inappropriées, tout à fait légitimées dans notre société. 
Voilà 4 ouvrages qui apportent des éclaircissements complémentaires sur cette démarche et proposent des solutions pour éventuellement gérer le comportement "difficile" d'un enfant ou tout simplement pour accompagner notre enfant sur le chemin de l'âge adulte avec bienveillance.

LA PSYCHOLOGIE POSITIVE AVEC LES ENFANTS d'Agnès Dutheil, chez Eyrolles :
¶¶
 La psychologie positive expliquée clairement avec de multiples exercices qui permettent à nous, parents, de réfléchir sur nos propres comportements et sur les relations que nous entretenons avec nos enfants.
 Contrairement à ce qui s'entend parfois, la psychologie positive, ce n'est pas le  grand laisser-aller de l'éducation avec un "enfant-roi" qui a tous les droits. Cela consiste surtout à être cohérent et juste :
- avec les 4 piliers de la famille : amour, bienveillance, confiance, empathie.
- A faire autorité plutôt qu'à être autoritaire.
- A sanctionner plutôt que punir.
- A éviter les jugements et à valoriser la gratitude.
 De nombreux exercices d'application : une bonne idée !
 Un ouvrage passionnant écrit avec enthousiasme par Agnès Dutheil.
 Pour en feuilleter quelques pages, c'est ici :
Prix indicatif : 14,90 euros.


PARLER POUR QUE LES ENFANTS ECOUTENT, ECOUTER POUR QUE LES ENFANTS PARLENT  de Adele Faber et Elaine Mazlish, chez Editions du Phare :
¶¶
 Adele Faber et Elaine Mazlish nous expliquent comment communiquer avec les enfants pour être entendu en aidant les enfants aux prises avec leurs sentiments, en suscitant la coopération, en encourageant l'autonomie, en complimentant de manière adéquate, etc. 
 Un ouvrage précurseur en la matière, initialement publié en 1980 qui est devenu un grand classique.
 Le contenu de cet ouvrage est très didactique : des rappels, des mini-bandes dessinées illustrant les diverses situations. L'ensemble est attractif.
 Quelques petits trucs simples permettent d'économiser beaucoup d'énergie. Ce livre les met en avant.
 Pour les enseignants, des mêmes auteurs, il y a aussi Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école. Les conseils sont très similaires mais adaptés à des situations plus pédagogiques.
 Le graphisme des BD est un peu vieillot et leur texte est en québécois => l'usage de certains mots nous surprend.
Prix indicatif : 24 euros.

LA DISCIPLINE POSITIVE de Jane Nelsen,  chez Poche Marabout :
¶¶
 Jane Nelsen approfondit surtout la notion d'autorité. En tant que parent, quel exercice d'autorité est le plus approprié aujourd'hui ? Comment fonctionne-t-on ?
 Un ouvrage qui apporte un regard intéressant sur les comportements "inappropriés" des enfants. Comment les adultes les interprètent-ils ? Que signifient-ils vraiment ?
 De multiples pistes sont proposées pour agir de la manière la plus juste et bienveillante avec les enfants. 
Prix indicatif : 6,99 euros.



APPRENDRE AUTREMENT AVEC LA PEDAGOGIE POSITIVE d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau,  chez Eyrolles :
¶¶
 Audrey Akoun et Isabelle Pailleau déconstruisent nos idées préconçues autour de l'apprentissage, nous expliquent comment se préparer à travailler et proposent de développer notamment le Mindmapping.
 Le chapitre le plus passionnant et le plus renversant ? La chasse aux mythes de l'apprentissage : "On n'a rien sans rien", "dans notre famille, on est / on n'est pas...", etc.
 Facile à lire et à comprendre !
 La mise en page est très agréable : aérée et illustrée.
 Essentiel pour aider de manière plus efficace notamment des enfants en difficulté scolaire, mais pas que... 
 On a été moins inspiré par le dernier chapitre autour du Mindmapping. 
Prix indicatif : 18,90 euros.




Par ici, il y a aussi 30 gestes quotidiens permettant de valoriser l'estime de soi d'un enfant : http://kidissimo.blogspot.fr/2015/10/30-gestes-quotidiens-permettant-de.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire