Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

samedi 26 septembre 2015

Comment initier les 2/3 ans aux premiers jeux de société ?

Le principe même du jeu de société n'est pas vraiment adapté aux enfants âgés de moins de 3 ans. Ils ne sont souvent pas suffisamment socialisés pour jouer entre eux.
Par contre, ils peuvent jouer à de très courtes parties avec des adultes bienveillants. Les règles du jeu peuvent alors être adaptées aux capacités de concentration de chaque enfant : utiliser moins de pièces, moins de cartes, par exemple.

Il y a, en premier lieu, les basiques :

Dès 24 mois :
LES LOTOS :
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 Choisissez-les avec des thématiques simples.
 Favorisez les illustrations aisément identifiables par des tout-petits.
 Quelques exemples ci-dessous parmi tant d'autres :
- Loto 30 pièces Djeco.
- Loto de la ferme Nathan.
- Loto des saisons de Goula.
- Loto malin de Ravensburger.



Dès 24 mois :
LES DOMINOS :
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 Même critères que les lotos ci-dessus : thématiques et illustrations simples.
 Les dominos de grande taille à jouer sur le sol sont aussi à conseiller si votre salon ou la chambre de votre enfant le permet.

 Quelques exemples ci-dessous parmi tant d'autres :
- Domino 28 pièces de Djeco.
- Macro dominos de Goula.
- Dominos de Janod.
- Duomino Pepito de Selecta.



Mais il y a aussi...

Dès 24 mois :
ZOOLINO, de Haba
"Les enfants aiment beaucoup construire leur personnage."
Brigitte, ludothécaire. 
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 Trois règles de jeux très simples sont proposées. Elles sont toutes basées sur la reconnaissance des couleurs et sur la construction des personnages.
 Pas évident d'apprendre à perdre à 2 ans. De ce fait, on peut jouer pour le plaisir. Une règle inventée dans la ludothèque où ce jeu a été testé : les enfants peuvent envoyer le dé trois fois à la suite en prenant une partie du corps correspondant à la couleur du dé. Cela permet de fabriquer des personnages farfelus tout en utilisant la reconnaissance des couleurs.
 Les enfants peuvent aussi utiliser ce jeu comme un jeu de construction, sans le dé.
 Les pièces sont facilement préhensiles par les enfants.
 Un jeu très solide qui dure longtemps.
Prix indicatif : 21 euros.
 Merci à Brigitte, ludothécaire, pour cette idée de test ! 




Dès 24 mois :
LUDANIMO, de Djeco
"Le chat, il est là !"
Naomi, 30 mois qui a trouvé le chat. 
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 Cette boîte de jeu est très complète. l'enfant peut y jouer de 4 manières différentes (minimum !) :
- Premier jeu : jeu d'équilibre.
- Deuxième jeu : jeu de mémoire.
- Troisième jeu : jeu de parcours (les "cubes" servent de cases).
- Quatrième jeu (pour les moins de 3 ans mais aussi pour les plus grands) : s'amuser à se raconter des tas d'histoires en utilisant les personnages et les cubes.
 Bien sûr, en fonction de son âge, de ses compétences et de ses goûts, votre enfant choisira plutôt tel ou tel jeu. Les moins de 3 ans joueront surtout à se raconter des histoires. 
 Du matériel solide, très solide, même les cubes en carton ! Testé sur des années en ludothèque et en crèche.
 Le design de tout cela est très sympa : les illustrations sur les cubes, les animaux en plastique.
 Une bonne manière d'évoquer le nom des animaux, les couleurs avec de jeunes enfants sans en avoir l'air.
 Un très bon moyen d'initier les tout-petits aux jeux de société.
 Attention, cubes et animaux sont d'assez grande taille. Les jeux de mémoire et de parcours nécessitent un minimum d'espace. De ce fait, les enfants peuvent avoir difficilement accès à certains "cubes". Le conseil de Kidissimo ? Jouer par terre ou sur une table basse sans chaise pour que l'enfant puisse circuler et ainsi atteindre l'ensemble du circuit (Merci Arnaud, le ludothécaire !).
Prix indicatif : 26 euros.
 Merci à Céline, maman, pour cette idée de test !




Dès 24 mois :
COULEURS ET FORMES, de Nathan
"Oh, c'est un dinosaure !"
Wassim, 30 mois qui regarde le crocodile imprimé sur une des cartes.
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 Un premier jeu de loto "évolutif" :
- 1er niveau : avec les jetons-couleur face visible.
- 2ème niveau : avec les jetons-couleur retournés.
- 3e niveau : avec les illustrations visibles.
- 4e niveau : avec les silhouettes des illustrations visibles.
 Les parties avec les pions de couleurs (1er niveau) sont très rapides : parfait pour les tout-petits qui jouent à leurs premières parties de jeu de société. Ils n'ont pas le temps de s'ennuyer. 
 Les illustrations sont très réussies même si Wassim, obnubilé par les dinosaures, en voit partout.
 Pour initier les enfants aux couleurs, il suffit de jouer à la version couleur et d'énoncer la couleur des jetons piochés à haute voix. Progressivement, les enfants les apprendront.
 Du matériel très solide !
 Parfait pour les enseignants de petite section et grande section qui veulent initier les tout-petits à leurs premiers jeux de société et... aux couleurs ! 
 Pour les 3/5 ans, on peut regretter l'absence de jetons-images au verso vierge, sans aide pour les enfants. Voilà pourquoi on conseille plutôt ce jeu  à partir de 2 ans.
 On n'apprécie guère le nom de la collection "La petite école". D'un point de vue marketing, ça attire les adultes. Mais surtout ne vous croyez pas à l'école. Contentez-vous de jouer au loto pour le plaisir de partager un moment. Votre enfant apprendra les couleurs sans s'en rendre compte, sans activité pédagogique spécifique, avec plaisir.
Prix indicatif : 10 euros.


Dès 24/30 mois :
LITTLE MEMO, de Djeco.
"Je sais, je sais, je sais ! C'est la coccinelle !"
Lucie, 5 ans.
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 Un premier jeu de société basé sur la mémoire. Le principe est simple :
1. Vous disposez les 9 animaux en plastique sur la table.
2. Votre enfant ferme ses yeux.
3. Vous cachez un des animaux sous la jolie boîte incluse dans la boîte.
4. Votre enfant doit deviner quel animal est caché sous la boîte.
 Les animaux sont mignons, très solides et facilement préhensibles par les tout-petits : que de qualités !
 Les parties sont courtes. Les enfants n'ont pas le temps de se lasser.
 Un bon moment à partager en famille.
 Pour les enfants de moins de 36 mois, n'utilisez pas les 9 animaux. 3 animaux suffisent pour les 2 ans. Vous pouvez augmenter progressivement le nombre d'animaux utilisés.
 Ce jeu développe le vocabulaire autour des petits animaux du jardin.
 Tous les enfants ayant testé ce jeu utilisent aussi les animaux pour se raconter des histoires de papillon, d'escargot, etc.
 La boîte de jeu ? Elle est solide comme d'habitude avec Djeco !
Prix indicatif : 17 euros.
 Merci à Christelle, maman, pour cette idée de test !


Dès 30 mois :
LITTLE COOPERATION, de Djeco

"On a sauvé tous les animaux !"
Nolan, 3 ans.
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 Le principe ? 4 animaux doivent traverser la banquise pour se réfugier dans leur igloo. Attention, c'est le dé qui décide si on enlève un pilier de la banquise ou si on fait avancer un personnage.
 L'avantage d'un jeu de coopération pour des enfants si jeunes, c'est que tous les joueurs perdent ou gagnent ensemble. La frustration est alors bien plus facile à gérer que lorsqu'un enfant perd face à un autre joueur.
 Des règles très simples bien adaptées aux 2 ans et demi / 5 ans.
 Le très gros dé :
- ne se perd pas facilement.
- est très bien adapté aux petites mains.
 Les personnages sont mignons, facilement préhensiles et très solides.
 Les enfants se racontent aussi des histoires avec les 4 personnages et l'univers de la banquise.
Prix indicatif : 17 euros.



Dès 30 mois :
BALLONS de Gigamic
"C'est mon jeu préféré !"
Siam, 3 ans.
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 Un jeu aux règles très simples bien adaptés aux 2 ans et demi / 5 ans : chaque joueur dispose de 5 cartes ballons visibles devant soi. Il pioche une carte action et doit en appliquer l'effet sur ses cartes. Un chat crève un ballon jaune ? Si le joueur possède une carte ballon jaune, il doit la retourner. S'il s'agit d'une carte "maman", le joueur peut retourner une de ses cartes face visible. Lorsqu'un joueur ne possède plus de cartes ballons visibles, la partie s'arrête et c'est le joueur ayant le plus de cartes ballons visibles qui gagne.
 Aucune stratégie n'est possible : parfait pour les petits.
 Les cartes "maman" ? Une idée formidable. Les enfants sont rassurés et attendris quand ils en piochent une.
 Un jeu qui permet une première initiation à l'apprentissage des couleurs.
 Un excellent premier jeu de cartes puisque les enfants n'ont pas besoin de les tenir en main. Et on sait à quel point tenir une main de cartes peut s'avérer compliqué pour les 3/5 ans.
 Les cartes sont très épaisses et très solides.
 Une variante possible pour les plus grands, proposée par Sandra ( Merci !) : Au lieu de retourner ses propres ballons désignés par les cartes actions, on retourne les cartes de l'adversaire, ou, s'il n'en a pas, en dernier lieu, ses propres ballons.
 Pour plus de détails, c'est ici : http://www.gigamic.com/jeu/ballons
Prix indicatif : 10 euros.

 Merci à Sandra et à Lucile pour cette idée de test !

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