Initier ses enfants à la cuisine permet de partager ensemble des moments inoubliables qui se terminent forcément par... une dégustation. C'est aussi une activité finalement très éducative :
- Des mathématiques : peser des ingrédients, manipuler les litres, centilitres, grammes et kilogrammes, compter le nombre d’œufs, etc.
- De la lecture : de la liste des ingrédients jusqu'à la recette toute entière en fonction de l'âge et des capacités des enfants, etc.
- De la science : examiner le contenu d'un œuf, la différence entre l'ail, l’échalote et l'oignon, choisir des recettes comportant des légumes ou fruits de saison (une salade de pêches fraîches en hiver : ce n'est pas possible !), etc.
- De la motricité fine : casser un œuf sans laisser de coquilles s'échapper, battre des œufs et du sucre, séparer des blancs et des jaunes, faire une crème chantilly, etc.
- De la sécurité : gérer en la présence des parents les appareils de cuisson. C'est alors le bon moment de donner des conseils de prudence.
- De l'hygiène : se laver les mains avant de commencer l'activité et se re-laver les mains (oui !) si on a eu l'idée de caresser le chien ou le chat entre deux phases de la recette.
Pour les tout-petits (3/4 ans), faites simple :
- pas de cuisson ou alors juste en fin de recettes dans un four où l'enfant regardera son gâteau gonfler.
- des recettes comprenant le moins de gestes techniques : pas de blancs et de jaunes d’œufs à séparer, pas de crème chantilly ou de blanc d’œufs à monter, pas trop de fruits compliqués à peler, etc.
- des recettes très rapides à réaliser.
Et, enfin, un conseil général, lorsque votre enfant vous propose de vous aider en cuisine, ne le limitez pas aux tâches subalternes : aller chercher le panier de pommes de terre ou aller jeter les déchets. Ca risque plutôt de le dégoûter ! Essayez de trouver une tâche à sa mesure qui le valorisera lorsque le plat sera servi à table.
DES LIVRES DE CUISINE
Un livre de cuisine est le moyen idéal de stimuler l'envie de cuisiner de vos enfants. Ils le feuillettent, choisissent la recette qui leur semble la plus appétissante, commentent les recettes déjà réalisées. Mais, pas facile de trouver des livres de cuisine vraiment adaptés aux enfants : des recettes faciles, une mise en page pas trop chargée qui permet aux lecteurs débutants (ou peu motivés) de se retrouver dans la liste des ingrédients et des gestes à pratiquer. Voilà les quelques livres de cuisine adaptés aux enfants parmi tous ceux que nous avons testés...
Dès 4 ans et bien au-delà:
JE CUISINE AVEC LES FRUITS ET LES LEGUMES DU MARCHE de Virginie Loubier, chez éditions Lito :
"Ce soir, je vous fais mes tomates à la crème de thon !"
Enzo, 10 ans.
¶¶¶¶
Un livre de cuisine très complet à la mise en page claire et aérée.
Les points forts de cet album (y'en a plein !) :
- Il est découpé en 4 chapitres : un par saison. En début de chapitre, est dressée une liste des fruits et légumes correspondant à la saison en question.
- Chaque recette indique l'âge conseillé à partir duquel l'enfant peut la réaliser.
- Les recettes sont originales et goûteuses. Pour le moment, nos préférées sont : les tomates à la crème de thon, le velouté de chou-fleur à la vache qui rit (au Kiri, c'est très bon aussi), les crêpes aux épinards, etc.
Cet album est très solide et d'excellente qualité.
Prix indicatif : 17,90 euros.
Dès 4 ans et bien au-delà:
DESSERTS EN FAMILLE de Virginie Loubier, chez éditions Lito :
"Maman, avant de déguster cette sauce, mangeons un Carambar !"
Eléa, 10 ans sur le point de réaliser la recette du gâteau au yaourt aux pêches et sa sauce au Carambar.
¶¶¶¶
Un livre de cuisine pour gourmands avec 40 recettes de desserts.
Il y a des conseils de prudence, des conseils de chef et des conseils de décoration. C'est toujours intéressant.
La mise en page est très agréable.
Les recettes sont présentées saison par saison : une bonne idée !
Les recettes sont très originales. Voilà celles qui ont particulièrement attiré l'attention des familles qui testé cet album : fruits rouges en verrine (miam !), madeleines au cœur chocolat (re-miam !), le gâteau d'anniversaire princesse à la framboise (une poupée de type Barbie est insérée dans un gâteau qui représente sa robe : du délire pendant les anniversaires de filles !).
Une mention spéciale pour la sauce Carambar :
- D'abord, c'est excellent !
- Ensuite, c'est une première recette parfaite pour faire cuisiner un enfant directement sur une plaque de cuisson. Il lui suffit de touiller jusqu'à ce que les Carambars aient complètement fondu (sous votre surveillance, évidemment !).
Cet album est très solide et d'excellente qualité.
Prix indicatif : 14,90 euros.
Dès 5 ans :
C'EST TROP BON ! TOP CHRONO, chez Auzou :
"On est en train d'essayer la recette du milk-shake au yaourt !"
Eléa, 11 ans, Léa, 10 ans et Louan, 8 ans, mon mixeur à la main, qui, en toute autonomie, ont décidé de se préparer une recette du livre pour leur goûter.
"Tu peux me donner la recette de ton gâteau au fromage blanc ? Il est excellent !"
Patricia, tata, à Enzo, 11 ans, son neveu.
¶¶¶
Le sous-titre de ce livre de cuisine est : "Plus de 100 recettes très faciles pour cuisiner avec les enfants rapidement". Et c'est exactement ça !
Histoire de vous donner l'eau à la bouche, voilà les recettes qu'on a testées (avec succès) :
- Roulades de poulet farcies (aux épinards !).
- Cocotte lentilles saucisse.
- Pâtes sauce crème et jambon.
- Verrines de petits-suisses aux framboises.
- Smoothie pomme banane.
- Flan au Carambar (un peu écœurant, toutefois...).
- Gâteau au fromage blanc.
- Coupes glacées aux fruits rouges.
- Milk-shake au yaourt.
- Madeleines au miel.
Un bon livre de cuisine est un livre de cuisine dont on refait les recettes plusieurs fois. C'est ce que nous avons fait pour la plupart des recettes ci-dessus.
La mise en page est claire, aérée pour les enfants.
Le livre peut être installé comme un pupitre. Pratique pour suivre la recette !
1er bémol toutefois : Lorsqu'on cherche de nouveau une recette appréciée, le sommaire est peu pratique. On aurait souhaité un index organisé par ordre alphabétique.
2e bémol : Il a nous fallu adapter les recettes à plusieurs reprises. Exemple :
- Le milk-shake au yaourt : De notre point de vue, il nécessite moins de lait et beaucoup plus de glace pour ne pas être ni trop liquide, ni trop fade. Ca reste, malgré tout, une de nos recettes préférées.
- Le gâteau au fromage blanc (excellent !) : il est impossible d'obtenir le visuel de la recette avec les ingrédients de la liste : 400g de biscuit pour 250g de fromage blanc seulement !
3e bémol : Certaines recettes comprennent des ajouts de matière grasse sans nécessité :
- Pâtes sauce crème et jambon : 30 cl de coulis de tomate pour 20 cl de crème fraîche ! Nous, nous avons mis 5 à 10cl de crème fraîche, pas plus.
- Cocotte lentilles saucisse : il faut faire revenir une saucisse de Morteau et des lardons dans une cuillère à soupe d'huile ! Etant donné la matière grasse présente dans la saucisse et dans les lardons, nous ne l'avons pas mise.
Prix indicatif : 14,95 euros.
Dès 6 ans :
LA CUISINE DES ENFANTS, chez Larousse :
"Ah oui, j'ai une idée ! Je vais inventer une recette un peu comme sur le livre !"
Clara, 5 ans à qui sa maman a donné une chute de pâte feuilletée.
"Moi, je vais faire le cuistot !"
Silas, 7 ans.
¶¶¶
80 recettes faciles pour les enfants !
Les recettes proposées sont des recettes de base. Les enfants peuvent ensuite les décliner à l'envi. Ca stimule l'imagination et la créativité culinaire.
Un livre de cuisine très imagé : chaque ustensile, chaque ingrédient, chaque étape de la recette sont illustrées par de belles photographies.
Un livre intéressant pour les enfants qui veulent faire leurs premiers pas en cuisine, toute en autonomie (sauf les cuissons, bien sûr, en fonction de l'âge de l'enfant).
Il s'agit surtout de recettes classiques que toute bonne ménagère (ou ménager... pour les hommes) lambda sait à peu près faire. Il n'y a pas de découvertes culinaires épatantes à l'horizon !
Prix indicatif : 16,25 euros.
DES SITES INTERNET :
De nombreux sites internet proposent des sélections de recettes à réaliser avec des enfants. Si vous en restez aux site internet, imprimez les recettes et collez-les dans un cahier de recettes spécifique à votre enfant. Il pourra ainsi se remémorer les recettes déjà réalisées et, éventuellement, les refaire. Voici notre sélection :
BON APPETIT !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire