Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

mercredi 20 mai 2015

Un jeu de dessin où même les nuls en dessin peuvent gagner : Duplik chez Asmodée. Dès 8 ans.



"C'est où la droite et c'est où la gauche ? Je vais mettre un D du côté de la droite et un G du côté de la gauche de mon dessin pour pas me tromper."
Louan, 7 ans qui a un peu de mal avec la droite et la gauche pendant le jeu.
¶¶¶¶

 Un jeu de société basé sur le dessin où même les nuls en dessin peuvent gagner (oui !).

 Le principe ? Un joueur doit décrire le plus précisément possible un dessin plutôt complexe et assez illogique, le tout en un temps limité. Les autres joueurs doivent essayer de dessiner autant que possible tout ce qui est décrit. Ensuite, 10 détails particuliers du dessin rapportent des points sauf que ni le joueur descripteur, ni les joueurs dessinateurs ne les connaissent à l'avance.

 Le temps est limité. Et c'est le sel de tout ce jeu car vous n'aurez humainement pas le temps de tout décrire (non !).

 Le joueur descripteur n'a pas intérêt à bâcler sa description car les points qu'il marque sont fonction de la réussite des joueurs-dessinateurs !

 Tout le monde comprend facilement ce principe ludique. Les enfants l'apprécient beaucoup, tout comme les adultes même s'ils ne sont pas des passionnés du jeu de société.

 Ce jeu est plutôt conseillé à partir de 8 ans du fait de la difficulté des descriptions à effectuer. Cela dit, ça fonctionne pas trop mal avec des enfants de 7 ans. Pour les enfants âgés de 7 à 9 ans, sélectionnez les cartes les plus simples.

 Doué ou pas doué pour le dessin, il n'est pas rare que notre dessin finisse en un infâme imbroglio parce que :
- le dessinateur s'est trompé et s'en est aperçu.
- le descripteur n'a précisé qu'à la fin de sa description que tel élément dont il vient de faire une description fine était à gauche et non pas à droite.
- Le rectangle, le visage ou la table n'ont pas été dessinés assez gros au départ. Donc, tous les détails qu'il faut ajouter deviennent indistincts.

 Vous avez peut-être déjà ce jeu dans vos placards sous le nom d'Identik, le premier nom sous lequel il a été publié.

 On ne peut pas dessiner recto-verso sur les pages du carnet. Par ailleurs, les carnets sont rapidement terminés. Préparez vos feuilles de brouillon !

 La feuille de score n'est pas pratique : cases trop petites, fond noir. Là encore, une feuille de brouillon fait parfaitement l'affaire !

 Les illustrations auraient pu être de meilleure qualité.

 Le nombre de cartes est limité. De ce fait, en jouant souvent à ce jeu, on finit par se rappeler certains détails qui rapportent des points (pas tous) et on écrase les autres sans pitié (c'est du vécu !) !

Prix indicatif : 22 euros. 

 Merci à Arnaud, ludothécaire, pour cette idée de test !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire