Le blog qui teste des livres et des jeux avec des enfants mais pas que...
lundi 14 septembre 2015
Un album d'observation original : Cherche et trouve Max Lapagaille de Jan Von Holleben, chez Didier jeunesse. Dès 6 ans.
"Regarde, toutes les pommes qu'il porte, celui-là !" Emma, 9 ans. "Il est génial, ce bouquin." Yves, papa, qui l'a scruté consciencieusement pendant au moins une heure. ¶¶¶¶
Miss X a volé les économies de Papi et Mamie ! Max Lapagaille, aidé de ses amis et de Tom le policier, part à sa poursuite. Un album très original imaginé par le photographe allemand Jan von Holleben : de grandes photographies mettent en scène 250 enfants dans des situations souvent abracadabrantesques. L'utilisation de cet album a été effectué en plusieurs étapes au cours des tests : - Recherche des personnages principaux du larcin. - Observation des situations dans lesquelles se trouve chaque enfant. - Observation des illusions d'optique : un arbre en réalité composé de plantes, par exemple. - Répondre aux questions présentes en fin d'album. Le plus ? Une double-page sur 2 est en fait un zoom de la précédente. On peut alors, à loisir, découvrir que les troncs d'arbre sont des vêtements marrons disposés au sol, que les nuages sont des édredons, etc. Beaucoup d'imagination et de créativité. Bravo Monsieur Holleben ! Pour le making of des photographies, c'est dans la vidéo ci-dessous. Conclusion ? A réception de l'album, on a d'abord cru à une énième copie "Cherche Charlie". Pas du tout ! Les enfants ont pris grand plaisir à explorer toutes les dimensions de l'album. Prix indicatif : 14,50 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire